Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Titre de double Grand Champion du CCC décerné au berger belge «Jordan»

Julie Skuba de Winnipeg et son berger belge Jordan (Sky Acres Flying Made Easy) viennent d’accomplir un exploit que peu d’entre-nous ont envisagé ou cru possible si nous y avions pensé.

Jordan est un double Grand Champion du CCC! Cela signifie qu’il s’est mérité les titres les plus élevés offerts dans deux disciplines du CCC : Grand Champion par excellence en exposition de conformation et, en obéissance, Grand maître champion de concours d’obéissance.

Jordan n’est pas le premier chien de Julie. Le premier était un keeshond acquis pour sa fille qui avait alors 11 ans. Julie, toutefois, a assisté à toutes les leçons et entraînements et elle a assimilé l’enseignement donné. Le deuxième chien était un berger belge qui s’est révélé trop exubérant pour l’enfant et la mère (une amateur de chats) a décidé de prendre les choses en main et de l’entraîner sérieusement.

Grâce à l’expérience acquise avec son premier berger belge, Julie a beaucoup appris sur la race. Lorsqu’il fut temps de prendre un autre chien, elle communiqua avec un élevage en Oregon et dû remplir un questionnaire sur ce qu’elle désirait chez un chien. Sa réponse : un chien qui peut gagner le prix Meilleur de l’exposition et le pointage le plus élevé du concours en obéissance. L’éleveur lui a envoyé un chiot de dix semaines et Julie et Jordan ont fait connaissance à l’aéroport de Winnipeg.

Julie dit que l’entraînement en obéissance a commencé dès le lendemain.

Jordan a terminé son championnat canadien, se méritant le prix Meilleur des gagnants de la classe 12 à 18 mois, à une exposition nationale de race spécifique en juin 2008.

Il a commencé à obtenir des titres en obéissance en 2010; d’abord un CD en février, un CDX en avril puis un OTCH en novembre.

En février 2012, en cinq concours se déroulant la même fin de semaine, Jordan a obtenu les titres OTCHX et MOTCH avec dix pointages le plus élevé de la classe et cinq pointages le plus élevé du concours. Jordan s’est vu décerner le titre de GMOTCH en octobre la même année.

Il fallait ensuite obtenir les classements gagnants nécessaires en conformation. Jordan a obtenu le titre GCH à la fin de 2013 et celui de GCHX en avril cette année (2014).

Son palmarès : deux prix Meilleur de l’exposition, dix 1re place au niveau du groupe, 54 pointages le plus élevé du concours dont trois pointages parfaits de 200, l’un d’eux obtenu dans la très difficile classe Utilité B. Certains des pointages le plus élevé du concours ont été obtenus à deux expositions nationales de race spécifique, celle du Belgian Shepherd Club of Canada, en 2014, et de l’American Belgian Tervuren Club, en 2012.

Tous ces exploits s’accompagnent de merveilleux souvenirs. J’ai demandé à Julie quel a été, pour elle, le moment le plus mémorable.

Elle m’a répondu : « Peu de temps après avoir obtenu le CDX, lorsque je me suis rendue compte que le principal désavantage de Jordan était son entraîneur/manieur. Il était capable de tellement plus et je me sentais terriblement inadéquate pour l’entraîner. Je devais ÉNORMÉMENT m’améliorer! »

Jordan a eu sept ans en février dernier. Il ne le sait pas mais, à sept ans, il est un vétéran. Il passe encore de l’enceinte de conformation à l’enceinte d’obéissance, gagnant des classements au niveau du groupe et des pointages le plus élevé du concours.

Félicitations à Julie et Jordan, un partenariat absolument formidable!

Il ne le sait pas mais, à sept ans, il est un vétéran.

Article gracieuseté de Gail Carroll—juge d’obéissance et de rallye et représentante du CCC en obéissance au Manitoba. Photos gracieuseté de Katherina Dueck, membre du CCC de Winnipeg.

AccueilHome > News > 2014 > octobre > Titre de double Grand Champion du CCC décerné au berger belge «Jordan»