Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Voici les dix races les plus populaires au Canada en 2018

Une nouvelle race se retrouve sur la liste tandis que les quatre les plus populaires se maintiennent au sommet.  
  • Pour la toute première fois, le chien d’eau portugais fait partie de la liste des dix races les plus populaires. 
  • Le bouledogue français compte parmi les cinq races les plus populaires.
  • Le retriever (Labrador), le berger allemand, le retriever doré et le caniche occupent de nouveau les quatre premières places. 
 
Toronto, 18 janvier 2019 - Le Club Canin Canadien (CCC), bureau principal d’enregistrement de chiens de race pure au Canada, est fier d’annoncer les dix races de chiens les plus populaires enregistrées au CCC en 2018. 
 
Rien de surprenant pour les cynophiles de partout au pays de constater que cette année encore, le retriever (Labrador) est en tête du peloton sur la liste des races les plus populaires du CCC. Cette race indigène du Canada occupe la première place depuis plus de deux décennies. Le Labrador est suivi de près, depuis six ans, par le berger allemand qui occupe la deuxième place et par le retriever doré qui se retrouve en troisième place. Pour sa part, le caniche détient une fois de plus la quatrième place.
 
Laissé pour compte les années précédentes, le bouledogue français s’est taillée une cinquième place. Ces chiens sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur petite taille et d’un toilettage minimal. Ils sont un compagnon parfait pour les citadins, bien qu’ils aiment tout de même s’éclater dans les espaces verts.  « Le bouledogue français est un clown, il est amusant et amical », affirme David Berrey, président du French Bulldog Fanciers of Canada. « Votre premier bouledogue français vous donne tellement que sa générosité fera en sorte que vous en prendrez un deuxième. Malgré leur petite taille, les bouledogues français prennent beaucoup de place dans votre cœur et comblent le vide que vous ne saviez pas avoir.

Cette année, le chien d’eau portugais vient s’ajouter à la liste. Il a détrôné le schnauzer nain en le battant de peu et occupe la dixième place. D’après nos dossiers qui couvrent plusieurs décennies, c’est la toute première fois que le chien d’eau portugais fait partie de la liste des dix races les plus populaires. En s’ajoutant à la liste, les chiens d’eau portugais montrent qu’ils n’ont pas peur des feux de la rampe ni d’un peu de travail. Les chiens d’eau portugais sont reconnus pour leur endurance et leur intelligence. Ils sont aussi des membres affectueux et loyaux de la famille. 


Portuguese_Water_Dog_1025329_Gillian_Goldschmidt_c1c18606-489e-4ffa-bf66-ace9dad3b6d1-1.jpg
©Catherin Arsenault 

À titre de membre du CCC et d’éleveur renommée de chiens d’eau portugais, Donna Gottdenker dit : « Les chiens d’eau portugais ont beaucoup de caractère, un sens de l’humour et ils sont très enjoués. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont des chiens de travail qu’il faut stimuler mentalement, socialiser et éduquer. Cela fait, vous aurez un merveilleux compagnon! ». Notre Premier ministre peut le confirmer car sa famille compte, depuis 2016, un chien d’eau portugais appelé Kenzie. Par ailleurs, la famille de l’ancien président des États-Unis, M. Obama, avait aussi deux célèbres chiens d’eau portugais, Bo and Sunny.

Chaque année, sans faute, la publication des dix races de chiens les plus populaires suscite l’enthousiasme des amateurs de chiens partout au pays. Du Labrador au petit mais puissant bouledogue français, cette liste démontre à quel point les chiens sont une partie importante du mode de vie des Canadiens.

« Les chiens sont une partie intégrante de nos familles et de nos vies », affirme Lance Novak, directeur exécutif du Club Canin Canadien. « Nous sommes heureux d’aider les Canadiens propriétaires de chien à choisir une race qui convient vraiment à leur foyer, leur famille et leur mode de vie. Qu’il s’agisse de choisir une race ou d’éduquer votre chien, le CCC est là pour vous aider, peu importe l’étape. » 


Top-10-Popular-Breeds-FR.jpg
 
Pour en savoir plus et vous aider à faire un choix éclairé pour trouver le chien qui convient le mieux à vos besoins et votre mode de vie, visitez www.ckc.ca. Vous pourrez choisir votre nouveau compagnon en consultant les chiens de race pure des éleveurs membres du CCC à thepuppylist.ca.

À propos du Club Canin Canadien
Le Club Canin Canadien (CCC) est le bureau d’enregistrement principal des chiens de race pure au Canada et il reconnait à l’heure actuelle 175 races de chiens. En tant qu’organisme à but non lucratif, le Club encourage et sauvegarde les intérêts des chiens de race pure au Canada tout comme ceux des propriétaires responsables et des bons éleveurs en plus de promouvoir les bienfaits que les chiens peuvent apporter à notre société.
 
Le Club compte environ 20 000 membres individuels et plus de 600 clubs de races. Le CCC enregistre les chiens de race pure, assure la gouvernance des expositions, des concours et des événements de performance et se prononce sur les principales questions concernant les propriétaires de chiens et la santé et le bien-être des chiens partout au Canada.
Pour de plus amples renseignements, visitez ckc.ca.
 
Contact avec les médias:
Sarah McDowell 
Spécialiste en marketing et communications
Le Club Canin Canadien
(416) 674-3697
smcdowell@ckc.ca
AccueilHome > News > 2019 > janvier > Voici les dix races les plus populaires au Canada en 2018