Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Le CCC demande une modification à la règlementation sur l’importation des chiens suite à la mort de chiens sur un vol de l'Ukraine

Le Club Canin Canadien a publié un communiqué de presse le 22 juin, demandant une modification de la règlementation sur l'importation massive de chiens au Canada, suite à l’annonce de la perte tragique de chiens sur un vol ukrainien récemment arrivé à Toronto.

L'importation à grande échelle de chiens au Canada et des maladies qui y sont associées inquiète énormément le CCC et nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour promouvoir la sensibilisation aux maladies telles la grippe canine, la brucellose et, plus récemment, pour diffuser de l'information sur les animaux et la Covid-19. Le CCC travaille également avec l'ACMV, l'ACIA et l'Agence de santé publique du Canada sur la question de l'importation massive de chiens et des risques pour la santé publique et animale.

Le CCC continue de promouvoir les avantages d'obtenir un chien de race pure auprès d'un éleveur membre responsable du CCC et encourage les personnes qui contemplent l’achat d’un chiot à cesser de soutenir les individus et les organisations qui perpétuent l'importation massive de chiens étrangers. 

Nous suivons de près l'enquête de l'ACIA sur le vol ukrainien et avons demandé des précisions au gouvernement fédéral afin d'informer les prochaines étapes qui visent à renforcer une règlementation sur l'importation de chiens qui permet l'importation en toute sécurité d'un petit nombre de chiens à des fins légitimes, tout en limitant l'importation massive de chiens au Canada. 

 

 Le Club Canin Canadien

Énoncé de politique – Importation de chiens au Canada 
 
[Motion du Conseil no 59-12-18]
 
Le CCC reconnaît le besoin d’importer des chiens de race pure au Canada dans le but de faire de l’élevage, de participer aux événements et compétitions et il reconnaît aussi le fait que les gens doivent voyager avec leur chien d’assistance, leurs chiens de compagnie lors des vacances et doivent relocaliser leurs animaux de compagnie lorsque leurs propriétaires immigrent au Canada — le tout assujetti aux mesures de protection nécessaires.
 
Le CCC appuie un système juste et simple de surveillance et de régulation de l’importation de chiens au Canada qui permettra de minimiser les risques de maladies pour les humains, les animaux domestiques, la chaîne alimentaire et la faune. Le CCC est particulièrement préoccupé par l’importation massive de chiens au Canada—ce qui a donné lieu à des rapports documentés d’entrée au Canada de chiens atteints de maladies contagieuses connues au Canada et de maladies exotiques qui ne sont pas communes dans notre pays. Le CCC reconnaît aussi les risques associés au mouvement interrégional au Canada de chiens dont le statut sanitaire est douteux pour la santé des humains et des animaux et il encourage la relocalisation des chiens de compagnie à l’intérieur des limites locales.

Le CCC appuie les efforts faits pour s’assurer que les animaux importés au Canada sont complètement immunisés, exempts de maladies contagieuses et de parasites, qu’ils ont été examinés et certifiés individuellement par un vétérinaire agréé avant le voyage—y compris toutes les coordonnées de l’expéditeur et de la partie au Canada responsable de l’animal à son arrivée au pays. Le CCC soutient que les animaux de compagnie importés au Canada doivent être identifiés de manière unique et traçable, notamment par micropuce ou tatouage, identification qui est liée aux coordonnées de la partie au Canada responsable de l’animal à son arrivée.

Le CCC appuie et encourage les initiatives nationales d’éducation qui sensibilisent les gens aux risques associés à l’importation massive de chiens au Canada et au mouvement transfrontalier à l’intérieur du Canada de chiens malades. Le CCC encourage les organisations partageant les mêmes idées à collaborer pour construire sur les valeurs et les objectifs communs en vue d’appuyer la santé et le bien-être des animaux de compagnie et du public.

AccueilHome > News > 2020 > June > Le CCC demande une modification à la règlementation sur l’importation des chiens suite à la mort de