Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Le CCC devient partenaire de l’International Partnership for Dogs (IPFD)

Le Club Canin Canadien est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec l’International Partnership for Dogs (IPFD). Fondée en 2014, IPFD est une organisation internationale indépendante à but non lucratif établie en Suède. Il s’agit d’une organisation multidisciplinaire composée de plusieurs intervenants dont l’objectif est de faciliter la collaboration et le partage de ressources pour promouvoir la santé et le bien-être des chiens à l’échelle mondiale.

L’IPFD réunit les clubs canins, les institutions académiques, les groupes d’intérêt de races spécifiques, les organisations pédagogiques et professionnelles et le secteur des animaux de compagnie, et son public cible regroupe les éleveurs consciencieux, les clubs de race, les vétérinaires, les chercheurs et les propriétaires de chiens. On compte parmi ses partenaires contributeurs Agria Pet Insurance (Suède), Royal Canin et Wisdom Health ainsi que les clubs canins des pays suivants : Irlande, Norvège, Finlande, France, Allemagne, Suède et Royaume-Uni. Les partenaires collaborateurs de l’IPFD incluent VetCompass, Canine Genetics and Epidemiology, VetStream, Dog Breeding Reform Group, et la Fédération des associations vétérinaires des animaux de compagnie (FECAVCA).

Dre Brenda Bonnett, présidente et directrice générale de l’IPFD et propriétaire canadienne de chiens de race pure est très encouragée par ce nouveau partenariat. Elle croit fermement qu’il en résultera des avantages tangibles pour les membres du CCC et les chiens partout au Canada. « L’accès à la mine de renseignements offerts par IPFD et DogWellNet.com permettra sans aucun doute aux éleveurs et aux clubs de races de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les programmes d’élevage et les stratégies pour la santé des races à long terme. La force d’IPFD réside dans ses membres et la collaboration qui en résulte. Le Club Canin Canadien ajoutera une valeur à l’IPFD et bénéficiera incontestablement de son adhésion à l’organisation » affirme Dre Bonnett.

L’IPFD a lancé une plateforme en ligne à dogwellnet.com, site que les cynophiles ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Conçu pour servir en tant que carrefour d’informations et plateforme pour développer une collectivité, la vaste gamme de ressources qu’on y trouve est facilement accédée par les membres du public qui n’ont qu’à créer un compte. Le site comprend une liste exhaustive de références scientifiques, de stratégies d’élevage et d’articles. Le site abrite également une messagerie en ligne où les utilisateurs peuvent interagir avec des éleveurs, des vétérinaires et des chercheurs partout dans le monde. Une ressource en pleine croissance, le site DogWellNet.com est actuellement utilisé aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Europe.

Une initiative importante de l’IPFD qui présente un intérêt particulier pour le CCC et ses membres est la base de données des tests de qualité (HGTD – Harmonisation of Genetic Testing for Dogs). La base de données contient une liste des fournisseurs de ressources génétiques ainsi que des tests répertoriés par race, et elle inclura de nombreuses ressources qui pourront aider les éleveurs, les propriétaires et les experts à naviguer l’univers complexe des tests génétiques.

L’IPFD organise aussi des ateliers sur la santé canine (Dog Health Workshop) en collaboration avec des intervenants de divers pays; trois ateliers ont déjà eu lieu en Europe et un quatrième est prévu cette année au Royaume-Uni. Le programme des ateliers sur la santé canine pour 2019 portera sur les tests de santé, la définition de ce qu’est une race et son impact sur la santé et le bien-être ainsi que des stratégies sur la préservation visant à prévenir les excès en conformation en se concentrant notamment sur la santé et l’élevage. Les conférenciers incluront d’éminents vétérinaires, des experts sur l’élevage et des chercheurs reconnus. Les renseignements glanés en participant à ces sessions seront d’une grande utilité aux clubs canins qui cherchent à améliorer le bien-être des chiens de race pure dans leurs pays. Un membre du Comité de génétique et de médecine représentera le CCC au Dog Health Workshop de 2019.

Le CCC est fier d’être partenaire de l’IPFD et heureux d’avoir accès à un plus vaste réseau d’experts et de bénévoles qui travaillent avec diligence et passion pour améliorer la santé et le bien-être des chiens. Une conviction commune que le monde ne peut qu’être meilleur lorsque nous partageons notre existence avec les chiens assure que ce partenariat servira à protéger et à renforcer les liens qui existent entre l’être humain et le chien.
AccueilHome > News > 2019 > fevrier > Le CCC devient partenaire de l’International Partnership for Dogs (IPFD)