Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Mise à jour, objet : Incident du vol en provenance de l’Ukraine – Déclaration de l’ACIA sur de nouvelles restrictions concernant l’importation

Suite à la perte tragique de chiens sur un vol ukrainien arrivé à Toronto le 13 juin 2020, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié une déclaration à l’effet qu’elle ne délivrerait plus de permis pour l'importation commerciale de tous les chiots de moins de huit mois en provenance de l’Ukraine. Vous trouverez de plus amples renseignements quant au communiqué du CCC sur cet incident ici.
 
Dans sa déclaration du 6 juillet, l’ACIA affirme ce qui suit :
 

« À compter du 6 juillet 2020, l'ACIA annule tous les permis d'importation et ne délivrera plus de nouveaux permis pour l'importation de chiens commerciaux âgés de moins de huit mois en provenance d'Ukraine.
 
La décision de l'ACIA est basée sur les conclusions d'enquêtes sur d'éventuels manquements aux exigences d'importation, y compris les préoccupations relatives au bien-être des animaux. Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à ce que l'ACIA soit convaincue que les conditions d'importation et les normes de transport international sont en place et que les animaux voyageront en toute sécurité à l'avenir. »

  
Le Club Canin Canadien (CCC) est heureux de constater que l’ACIA a décidé d’imposer ces nouvelles restrictions et ose espérer qu’elles contribueront à un meilleur dialogue sur la question, dialogue qui aura un impact durable sur l’importation massive de chiens au Canada.
 
L'importation à grande échelle de chiens au Canada et des maladies qui y sont associées inquiète énormément le CCC. Bien que cette décision constitue un premier pas positif permettant l’importation en toute sécurité de petits nombres de chiens dans des buts légitimes, il faut mettre en place des règlements plus stricts visant à restreindre l’importation massive de chiens au Canada.  
 
Le CCC continue de collaborer avec l’American Kennel Club (AKC), la National Animal Interest Alliance (NAIA) et d’autres organisations, y compris l’Association canadienne des médecins vétérinaires  et l’ACIA, pour renforcer les règlements sur l’importation de chiens et favoriser le développement d'une législation qui protège la santé animale et publique contre le risque de maladies infectieuses liées à l'importation massive de chiens. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette collaboration ici.
 
Le CCC et ses membres sont résolument d’avis qu’une règlementation gouvernementale plus stricte est nécessaire pour contrôler l’importation massive de chiens tout en respectant le besoin qu’ont nos membres d’importer de petits nombres de chiens de race pure en toute sécurité pour l’élevage, les événements et les compétitions. Vous trouverez l’énoncé de politique du CCC sur l’importation de chiens au Canada ici.
 
AccueilHome > News > 2020 > July > Mise à jour, objet : Incident du vol en provenance de l’Ukraine – Déclaration de l’ACIA sur de nouve