Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Bon voisin canin – 15 ans déjà!

septembre 28, 2017
20.jpgIl semble que ce n’était que deux années passées que je coordonnais quelques chiens et leurs propriétaires lors d’une séance de photos pour la publication du guide et des brochures du nouveau programme Bon voisin canin. Les chiens étaient parmi les premiers à se mériter le titre BVC et ils avaient fait preuve d’un bon tempérament et d’une belle complicité avec leurs maîtress en se comportant parfaitement face à des situations inattendues. C’est en fait précisément ce qui définit le programme Bon voisin canin.

Ces chiens n’étaient ni des professionnels, ni des acteurs bien dressés; ils étaient tout simplement des animaux de compagnie bien socialisés et modérément entrainés. Chacun d’entre eux avait réussi le test Bon voisin canin, mais aucun n’aurait nécessairement brillé dans l’enceinte d’obéissance.

L’évaluation Bon voisin canin est un test de base. Est-ce que vous et votre chien sont bien accueillis par le public? De nos jours, un chien doit naviguer les obstacles et les attentes que notre  style de vie urbain et très contrôlé lui impose. Cela exige un tempérament stable, un certain niveau de confiance, la capacité de s’adapter et de tolérer le bruit, d’approcher les gens, et de faire face aux camions, autobus, planches à roulettes, jeunes enfants, autres chiens, ascenseurs, bref, de quoi remplir une liste interminable mais qui fait tout de même partie de notre réalité quotidienne.

CGN002.JPGJe me suis toujours efforcée d’évaluer les chiens et leurs propriétaires en stipulant que nous n’espérions  pas atteindre la perfection, mais tout simplement entretenir une bonne relation entre le chien et le propriétaire et viser des objectifs raisonnables. Les gens qui veulent passer un test BVC  ne sont pas nécessairement des cynophiles avertis tels les membres du CCC qui élèvent, exposent et participent aux événements de manière assez intense. Un test BVC est l’évaluation d’un tempérament, et faute d’un meilleur mot, de la « façon de vivre ». Est-ce qu’il s’agit d’un compagnon bien élevé et d’un propriétaire responsable? Est-ce qu’ils forment une belle équipe? Sont-ils heureux ensemble et se comportent-ils correctement en public?  

Je prends beaucoup de plaisir à observer une équipe maître et chien accomplir des exploits pectaculaires, mais je n’ai aucunement envie de les imiter. Honnêtement, je suis un tantinet paresseuse et j’ai un train de vie assez occupé. Nous n’avons pas tous l’ambition ni le besoin d’obtenir le plus haut pointage du concours ni un titre de grand champion, toutefois tous les chiens, comme nous d’ailleurs, bénéficient de bonnes manières et de « littéracie sociale ». 

Déjà 15 ans depuis cette séance photo et le lancement du programme Bon voisin canin par le Club Canin Canadien. Un total de seize mille huit cent soixante-trois on chiens ont réussi le test. De bons chiens qui ont démontré leur capacité de vivre en société et d’être des membres appréciés de leurs communautés.

CGN003.jpgDes clubs partout au pays, notamment le Cape Breton Kennel Club, le Cranbrook & District Kennel Club, le Bernese Mountain Dog Club of Ontario, le Barrie Kennel & Obedience Club et le Fort St John & District Kennel Club ont offert les tests dès la première année et ils les offraient toujours dans le cadre de leurs événements en 2016. De nombreux autres clubs et organisations communautaires ont aussi tenu des tests BVC afin de recueillir des fonds pour de bonnes causes et pour sensibiliser le public partout au pays sur les responsabilités d’être propriétaire de chiens.

Nous attendons beaucoup de nos chiens. Nous voulons qu’ils s’adaptent à notre style de vie et qu’ils anticipent nos besoins. C’est l’entente que les chiens ont établi avec l’homme dès l’aube de la civilisation. Ils se écartés de l’autosuffisance pour créer un lien symbiotique avec les humains. Le programme Bon voisin canin n’est certes pas ce qu’il y a de plus « glamour », mais il offre un ensemble de compétences essentielles aux chiens et aux individus qui nous permettront de partager nos vies de façon heureuse et sécuritaire; au fait, c’est ce qui est le plus important! 




naomi.jpg
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Naomi Kane

Naomi Kane

Naomi Kane défend activement les propriétaires responsables de chiens depuis presque trente ans. Elle était évaluatrice bon citoyen canin bien avant le lancement du programme Bon voisin canin du CCC, et elle a été une des premières, sinon la première, évaluatrice officielle de ce programme.
 
Elle a donné bénévolement de son temps et de son expertise lors des journées Pro-chiens du CCC en plus d’autres événements éducatifs du Club, a exécuté d’innombrables évaluations Bon voisin canin, et a maintenu un dialogue avec le public sur le traitement responsable et respectueux des chiens.

Naomi élève la race Leonberger et siège au Comité sur les propriétaires responsables de chiens du CCC. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > septembre > Bon voisin canin – 15 ans déjà!