Au risque de paraître comme une personne qui ne fait que se promener d’exposition en exposition et d’être en perpétuel déplacement, je voudrais partager l’expérience que j’ai vécue au Finales nationales pour jeunes manieurs de cette année. J’ai eu le privilège d’être invité par le Conception Bay Kennel Club aux Finales pour jeunes manieurs, tenues lors de leur exposition à Bay Roberts, Terre-Neuve le mois dernier. Il s’agissait de ma troisième expérience aux nationales en tant que directeur exécutif du CCC.
Ma première leçon : la taille d’un club na rien à voir avec celle des événements qu’il peut accueillir! Je concède qu’il avait une longueur d’avance si on tient compte de la légendaire hospitalité Terre-Neuvienne. L’événement fut un heureux mélange de chaos organisé et d’esprit positif. Lorsqu’est venu le temps des compétitions pour jeunes manieurs, l’exposition a pris une pause, et toute l’attention s’est tournée vers les jeunes. Vous auriez pu entendre une mouche voler lorsque les gagnants ont été annoncés. Quel plaisir de voir tout le monde travailler ensemble pour soutenir nos jeunes et leur accorder un moment de gloire bien mérité. Je réitère nos félicitations à Caroline Holicka (gagnante en
conformation) et Chantal Ratté (gagnante en
obéissance)! Vous ne serez pas surpris d’apprendre que tous les compétiteurs ont fait preuve d’un niveau très élevé d’aptitudes, de maturité et de professionnalisme. Ils ont un véritable amour pour le sport. Je me rappelle d’un participant qui a pris le temps de partager avec moi la performance de son chien, les nuances de sa race, et même quelques conseils sur le toilettage! Tout ceci précédant sa compétition qui, sans doute, lui causait un peu d’anxiété.