Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

L’agilité… Créer un lien fort avec son chien, un obstacle à la fois

mars 02, 2018
Agility-Jump-Photo-Jacques-Beauvais-1.jpgSoyez aux premières loges et captez toute l’action -  les sauts, le slalom, les obstacles, et des chiens enthousiastes guidés par les propriétaires qui le sont tout autant. Ne manquez pas le sport passionnant qu’est l’agilité. L’agilité a connu ses débuts il y a 40 ans lors d’une simple démonstration à l’exposition Crufts en Angleterre, et cette discipline est aujourd’hui un des sports canins les plus populaires dans le monde entier. Lorsque vous aurez eu l’occasion d’y assister, vous en comprendrez l’attrait.
 
L’agilité est un sport rapide et captivant dans lequel le chien doit négocier une série d’obstacles guidé par son conducteur dans une course contre la montre. Parmi les obstacles d’un parcours on trouve les sauts, les tunnels, le slalom, la passerelle, la balançoire et la palissade. Des points sont déduits si un chien fait tomber un saut, refuse un obstacle ou manque une zone de contact ou s’il prend trop de temps pour terminer le parcours. Ce sont des fautes, et l’équipe qui termine le parcours le plus rapidement avec le plus petit nombre de fautes gagne.  
 
Lorsque vous observez un concours d’agilité pour la première fois, la compétition peut sembler chaotique et bruyante! Les chiens courent à une vitesse hallucinante à travers le parcours en négociant les obstacles et en aboyant avec enthousiasme. Les propriétaires tentent vaillamment de maintenir le rythme, et ils encouragent et guident le chien tout au long d’une série d’obstacles en pointant du doigt et en criant des encouragements et des directives tels « saute », « dedans », « slalom, slalom, slalom »! L’équipe chien et conducteur doit consacrer d’importants efforts et beaucoup de temps à l’entraînement pour atteindre les niveaux les plus élevés de la compétition, en plus d’avoir une communication ouverte et continue lorsque le chien est sans laisse. Mais tous les participants vous diront qu’il n’y a pas de meilleure façon d’établir un lien hors-pair avec votre chien, d’avoir énormément de plaisir et de faire de l’exercice!
 
Les SuperDogs préparent le terrain
 
Agility-Tunnel-Photo-Brian-Gray-1.jpgIl s’avère que les spectateurs aussi ne se lassent pas de l’agilité. Vers la fin des années 1970, le Canadien Herb Williams faisait la promotion du sport devant des millions de fans et il a fait du spectacle Superdogs une sensation mondiale! Williams, un éleveur et exposant chevronné de chiens chow chow qui a lui-même obtenu un titre Top Dog en conformation croyait qu’il y avait sûrement d’autres moyens d’avoir du plaisir avec ses chiens outre le bonheur qu’ils éprouvaient dans l’enceinte de conformation. Dans cet esprit, il a fait appel à des chiens partout au Canada dont la plupart avaient déjà pratiqué l’agilité, et il a monté un spectacle itinérant pour mettre en valeur leurs extraordinaires talents. Superdogs allait devenir une source d’inspiration pour le cinéma, les émissions de télévision et les propriétaires de chiens motivés partout au pays qui ont par la suite trouvé une enceinte d’agilité dans leur région pour prendre part à cette activité des plus divertissantes.
 
L’agilité a de tout pour tous!
 
Agility-bonding-Photo-Chipperfield-Photography.jpgLe Club Canin Canadien a décidé d’être de la partie et a introduit les concours d’agilité en 2000. La compétition est ouverte à tous les chiens – qu’il soient de race pure ou croisée, de grande taille ou tout petits, jeunes ou plus âgés!
 
Chaque chien doit compléter le même parcours, mais avec des ajustements pour des variations de la hauteur des sauts et du temps requis pour terminer le parcours. Les classes sont divisées selon la hauteur des sauts, mais le reste de l’équipement est standardisé et offre divers degrés de difficulté. Imaginez un grand danois qui rampe dans un tunnel de 24 pouces de largeur, ou un petit chihuahua perché en haut de la balançoire, attendant que son poids la fasse basculer afin qu’il puisse la descendre et courir vers le prochain obstacle. Cela peut sembler intimidant, mais d’importantes mesures de sécurité sont en place. Par exemple, les obstacles « de contact » - la balançoire, la palissade et la passerelle – ont des zones peintes jaunes aux extrémités de l’équipement, et une patte du chien doit toucher ces zones, ce qui le fait ralentir et  assure que l’entrée et la sortie de l’obstacle sont sécuritaires.
 
Agility-Weaves-Deux classes principales de compétitions présentent quatre niveaux de difficulté. Le parcours de la classe sauteur avec slalom est conçu pour la vitesse et la précision et utilise seuls des sauts, des piquets et des tunnels. Le parcours des classes standard utilise tous les équipements d’agilité. La variété des obstacles offre un plus grand défi, et un chien qui complète les quatre niveaux des deux classes obtient le titre de Champion d’agilité maître.
 
Grâce aux participants qui saisissent toutes les occasions pour jouer avec leurs chiens, les concours d’agilité ont pris de l’expansion et comprennent maintenant de nouveaux « jeux »  - steeplechase, points et distances, sauts et tunnels et autres. Ces classes mettent à l’épreuve les compétences, la vitesse et la précision des équipes et elles offrent des possibilités illimitées d’ajouter des titres suite au nom du chien!
 
L’agilité est une activité formidable pour le chien et son propriétaire, que vous la pratiquiez de temps en temps ou êtes un joueur du dimanche. Le participant récréatif peut gagner des rubans et égaler ou battre des records personnels. L’accro d’agilité peut assister à des séminaires et tenter sa chance pour concourir à l’échelle internationale. Mais mieux encore, vous rencontrerez des personnes formidables et des chiens fantastiques!
 
Des pointages Top pour les chiens qui réussissent.
 
Le CCC a commencé à souligner les extraordinaires talents des Top Dog en agilité en 2007. Les participants au sport accumulent des points tout au long de l’année lorsqu’ils obtiennent un pointage de qualification en classe standard et en classe sauteur avec slalom. Ce système donne aux  débutants en classe novice la possibilité de se trouver parmi les compétiteurs chevronnés. Les Top Dog sont classés selon les cinq premiers de chaque race, les dix premiers de chaque groupe, et les dix premiers de toutes les races.
 
Découvrez qui se méritera le titre convoité de Top Dog en agilité du CCC et apprenez-en plus sur ces formidables chiens le lundi 5 mars. Nous tenons à remercier le commanditaire principal du programme Top Dog du CCC, PurinaMD Pro PlanMD.

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Agilité, CKC Top Dogs Agilité, CKC Top Dogs

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Mars 2018 > L’agilité… Créer un lien fort avec son chien, un obstacle à la fois