Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

L’obéissance avec une certaine attitude – le sport de rallye

février 23, 2018
Rally-Photo-Brian-Gray-Swansea-Dog-Obedience-1.jpgUne excellente introduction au monde du sport pour les chiens de compagnie, le rallye accueille tous les chiens, qu’ils soient de race pure ou croisée, spécialistes en conformation ou chiens de travail, ou peut-être même casaniers endurcis, et qu’ils aient une pleine capacité physique ou qu’ils soient handicapés. Ce nouveau sport – certains l’appelleraient le plus exubérant cousin de l’obéissance, a comme objectif de promouvoir des rapports positifs et divertissants entre un chien et son propriétaire tout en mettant en valeur la capacité du chien à suivre les commandements.
 
L’aspect le plus important de la compétition est d’avoir une certaine attitude. Quoique la précision soit de grande importance en obéissance, les chiens et les propriétaires du rallye doivent avant tout démontrer au juge qu’ils s’éclatent! Le sport attire ceux et celles qui sont à la recherche d’une ambiance positive et ludique et qui souhaitent développer un bel esprit de collaboration avec leur chien – imaginez un jeu motivationnel. Le défi pour le propriétaire est non seulement d’être positif et animé, mais aussi de bien connaître son chien afin de pouvoir lui inculquer une attitude joyeuse et exubérante tout au long de la performance de l’équipe. 
 
Rally-showing-station-sign-Photo-Cathi-Winkles.jpegLe rallye est essentiellement une prestation énergique et continue qui exige une communication constante entre le chien et son propriétaire. Les parcours du rallye sont tous conçus de manière différente. Par conséquent, c’est un exercice des plus stimulants qui offre au propriétaire la possibilité de trouver de nouvelles façons de fournir des directives au chien. Il peut utiliser des commandements verbaux, des signaux de la main ou des mouvements corporels pour communiquer avec le chien. Les encouragements et les caresses sont également de mise. Il s’agit d’un sport au rythme soutenu, et chaque équipe est chronométrée afin de ne pas dépasser la limite de quatre minutes pour terminer le parcours. Les défis qu’offre le développement du niveau de compréhension et du travail d’équipe requis pour le rallye en font un outil des plus utiles pour ceux qui participent à d’autres sports et qui désirent peaufiner leurs compétences d’entraînement.
 
Charles « Bud » L Kramer qui a fait œuvre de précurseur en développant les premiers programmes d’agilité aux États-Unis est également reconnu pour avoir développé le rallye. En combinant des exercices d’échauffement avec des idées « freestyle », Kramer a créé un sport que certains disent une combinaison de l’obéissance et de l’agilité classiques. Il n’a fallu que très peu de temps pour que le concept devienne populaire et qu’il rayonne jusqu’au Canada pour éventuellement être apprécié des amateurs et leurs chiens partout dans le monde.

 
Des précisions sur le rallye 
 
Le Club Canin Canadien est heureux de pouvoir offrir ce sport passionnant aux amateurs du Canada. La compétition de rallye comprend trois principaux niveaux : le rallye novice, comme le nom l’indique, est réservé aux débutants. Le rallye avancé pourrait être considéré le niveau secondaire car le chien et son propriétaire y accèdent après avoir obtenu le titre de rallye novice. Finalement, le rallye par excellence est pour le compétiteur chevronné qui a complété les exigences du niveau avancé. Pour l’amateur sérieux du sport, la prochaine étape est le rallye avancé par excellence. Pour obtenir ce titre (RAE) le chien doit se qualifier à dix reprises aux niveaux rallye avancé et rallye par excellence lors d’un même concours. Les possibilités sont infinies puisque le nombre de fois qu’un chien satisfait les exigences sont ajoutées à la suite du titre. Le record est RAE421! Une nouveauté s’annonce pour 2018 – l’ajout de la classe de rallye maître. Ces classes rappellent l’aspect plus « officiel » de l’obéissance traditionnelle. La course est lancée car de nombreux Top Dog du Canada sont en compétition dans les enceintes partout au pays pour pouvoir se vanter d’être le premier à obtenir les nouveaux titres de rallye maître par excellence et grand champion de rallye.
 
Rally-dog,-handler-judge-Photo-Laurie-Savoie.jpgDes compétiteurs expérimentés et réputés invitent tous ceux qui sont intéressés aux sports compétitifs canins d’essayer le rallye car il contient les éléments de base pour l’obéissance en plus d’offrir l’occasion de se familiariser avec l’ambiance qui règne aux concours. On recommande une lecture approfondie du livre de règlements du CCC sur le rallye [Disponible en anglais seulement.] car de nombreux compétiteurs gagnent en confiance lorsqu’ils connaissent les critères du jugement des performances. Lorsque vous assistez à des concours de rallye, observez les compétiteurs de haut niveau; c’est l’occasion d’apprendre! Trouvez un mentor de rallye qui partagera des conseils pour maximiser votre potentiel et celui de votre compagnon canin.
 
Le CCC est ravi de présenter nos TOP DOG en rallye chaque année. Ce sont les meilleures équipes chiens-entraîneurs de partout au pays qui ont réussi lors de concours de rallye tout au long de l’année. Les pointages TOP DOG en rallye sont calculés en se basant sur les pointages obtenus aux niveaux avancé ou par excellence. Les TOP DOG sont classés selon les cinq premiers de chaque race, les dix premiers de chaque groupe et les dix premiers de toutes les races.
 
Restez à l’écoute pour découvrir nos Top Dog en rallye le lundi 26 février. Nous tenons à remercier le commanditaire principal du programme Top Dog du CCC, PurinaMD Pro PlanMD. Préparez-vous à vous amuser!
 

 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

CKC Top Dogs, rallye CKC Top Dogs, rallye

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Février 2018 > L’obéissance avec une certaine attitude – le sport de rallye