Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Les sacs de croustilles – un grave danger pour les chiens

juillet 17, 2018
chips001-1.jpgUn chien qui découvre un sac de croustilles peut causer, en quelques minutes seulement, un cauchemar pour son propriétaire.

Les médecins et les entraîneurs personnels nous conseillent d’éviter les croustilles - elles contiennent trop de gras et de sel. Mais saviez-vous que la collation préférée des Canadiens présente un réel danger pour nos compagnons quadrupèdes?
Imaginez ce scénario : vous rentrez à la maison après une longue journée de travail et vous vous installez avec votre toutou dans un fauteuil confortable avec une boisson rafraichissante et un sac de croustilles pour regarder Netflix. Après avoir consommé une quantité impressionnantes de croustilles (dont vous ne vous vanterez pas dans les médias sociaux) vous jetez le sac sur la table de salon et vous commencez à somnoler aux côtés de votre compagnon. Ce n’est toutefois pas la portion de croustilles consommée qui devrait vous inquiéter, mais plutôt la vie de votre chien!


Où est le risque?
Les croustilles, les céréales, et même les sacs qui contiennent les gâteries pour les chiens sont souvent fabriqués d’un plastique appelé polypropylène bi-orienté, et l’intérieur des sacs de croustilles contiennent parfois une mince couche d’aluminium pour rendre le matériel plus résistant. Laissé sans surveillance, le chien dont la faim et la curiosité naturelle sont sans bornes pointera le nez dans le sac ouvert. Lorsqu’il n’y a plus de croustilles, il continue de lécher les miettes dans le fond du sac. En inspirant, le sac créé un joint hermétique autour du museau, et parfois de la tête. Incapable de voir ni de respirer, le chien panique en essayant d’enlever le sac et s’asphyxie. Cela ne prend que trois à cinq minutes.


chips002.jpgEst-ce un fait réel?
L’organisation nommée Prevent Pet Suffocation a comme mission d’éduquer les gens sur la fréquence des cas de suffocation chez les animaux de compagnie. La page Facebook de l’organisme affiche des douzaines de photos de superbes chiens qui sont disparus – beaucoup trop tôt – en raison d’asphyxie causée par des sacs de croustilles, de céréales et d’autres aliments. Selon PreventativeVet.com, deux à trois chiens périssent chaque jour aux États-Unis par suffocation (les données ne sont pas disponibles pour le Canada).


Prévenir la tragédie
Presque tous ceux qui ont perdu, ou presque perdu un animal par asphyxie ignoraient ou ne réalisaient tout simplement pas que les sacs de croustilles ou de collations posaient un risque jusqu’à ce que l’incident ait lieu. Être conscient du risque et surtout être vigilent est un premier pas vers la prévention.


Bien ranger pour la sécurité.
Transférez vos chips dans un bol. Si le chien est suffisamment grand (ou habile) pour accéder au comptoir, rangez les chips dans un endroit inaccessible. Si le chien sait ouvrir les portes du placard ou de l’armoire, installez des loquets de sécurité comme on le fait pour les enfants. Savoir bien ranger les produits tels les chips, les céréales et les gâteries pourrait prévenir une tragédie – transférez-les dans des contenants de verre ou de plastique afin de vous débarrasser des emballages dangereux.



CKCblogchipsFrench.pngDisposer de façon sécuritaire.
Selon une recherche menée par Preventative Vet, 32 % des chiens qui ont souffert d’asphyxie causée par un sac de croustilles avaient trouvé le sac dans le garage. Disposer les déchets de façon sécuritaire est essentiel pour réduire les risques. Assurez-vous que toutes les poubelles sont munies d’un couvercle qui se ferme afin que le chien ne puisse pas les ouvrir. Les loquets de sécurité sont aussi utiles pour sécuriser les poubelles dans les armoires et autres endroits.
Vous rappelez-vous lorsque dans les années 80 on nous disait de couper ces anneaux de plastique qui relient six canettes? C’était pour que les animaux qui les trouvent ne puissent pas s’étrangler ou les enrouler autour de leur museau. Il faudrait désormais initier une campagne de sensibilisation semblable pour qu’on apprenne à couper ou à déchirer les sacs, tant sur la largeur que sur la longueur. Pour assurer une sécurité maximale, il faut couper le sac de façon à ce qu’il puisse être ouvert et aplati, tel qu’illustré ci-dessous dans le diagramme de Preventative Vet. Le but est d’éliminer toute possibilité qu’un animal se coince la tête dans le sac.

En suivant ces directives, soit de bien ranger et de disposer les emballages de façon sécuritaire, nous pourrons sauver des vies. Plusieurs sont d’avis que les fabricants de ces produits devraient imprimer un avertissement sur l’emballage expliquant les dangers et précisant la marche à suivre pour les disposer correctement. Si vous trouvez ce sujet d’une importance capitale, vous pouvez communiquer avec les sociétés concernées par courrier électronique ou par le biais des médias sociaux, ou vous pouvez signer la pétition de PreventPetSuffocation.com qui demande qu’on appose une étiquette d’avertissement sur les sacs de croustilles Frito Lay. Partagez ces informations avec vos amis cynophiles pour sensibiliser le public au danger des emballages et aider à sauver la vie de nos chiens bien-aimés.


* https://www.preventivevet.com/dogs/pet-suffocation-awareness  

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Juillet 2018 > Les sacs de croustilles – un grave danger pour les chiens