Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Coup d’œil sur les groupes : les terriers

août 13, 2018
« La victoire revient aux plus persévérants. » 

dog1-1.jpgImpossible de décrire le groupe des terriers sans utiliser l’adjectif « fougueux ». Les terriers ont été développés pour chercher et tuer la vermine en surface et sous terre et pour agir comme chien de garde du foyer et de la grange. Les sujets à pattes courtes servaient à déterrer les nuisibles de leurs abris souterrains, et ceux aux pattes plus longues chassaient en débusquant la vermine de leurs tanières. Il faut savoir toutefois que les races de terrier dites « bull » furent crées pour des activités cruelles telles les combats entre chiens et entre chiens et taureaux, activités qui heureusement sont depuis longtemps interdites, et ces chiens sont aujourd’hui des compagnons bien-aimés.
 
Le groupe des terriers est unique pour diverses raisons, entre autres, leur pays d’origine, qui pour la plupart d’entre eux sont les îles britanniques. Leur taille varie, allant du solide petit Norwich au majestueux Airedale et ils sont de très bons animaux de compagnie, mais il leur faut un foyer approprié. Ils ont une véritable joie de vivre et aiment apprendre mais ils s’ennuient facilement - leurs propriétaires doivent être en mesure de partager leur enthousiasme et leur détermination.

 
Niveau d’activité
Les terriers sont des chiens plein d’énergie qui exigent un niveau élevé d’activités.  Ils sont prêts à foncer à tout moment – pas surprenant car ces chiens ont été créés pour chasser le lapin, le renard et même le blaireau. Les terriers sont très enjoués et peuvent transformer presque n’importe quelle activité en une partie de plaisir; c’est une joie que de travailler avec eux. Il faut toutefois rendre tout exercice intéressant et divertissant car la répétition devient ennuyeuse et monotone pour ces chiens. Ils excellent dans plusieurs disciplines du Club Canin Canadien, y compris l’agilité, la poursuite sur leurre et la chasse en grange car ces sports exigent des instincts qui leur sont inhérents. Ils ne se fatiguent pas facilement et il n’est pas rare d’en rencontrer qui ont obtenus des titres dans de multiples disciplines. Un terrier occupé est un terrier heureux, et vous pouvez découvrir une liste de nos événements ici : https://www.ckc.ca/fr/Evenements/Apercu-des-evenements

 
Capacité d’entraînement
Tel que mentionné ci-dessus, les terriers sont des chiens actifs qui s’ennuient facilement. Un haut niveau de stimulation et d’interaction avec leurs proches est nécessaire pour les divertir. Une excellente stratégie pour entraîner un terrier est de rendre les exercices divertissants, de les motiver et de leur offrir une grande variété d’activités. Les terriers sont très intelligents et indépendants, et ils réagissent de façon positive à tout entraînement qui les intéresse et les captivent.

 
Toilettage
Le groupe des terriers présente deux principaux types de robes :
Les terriers au poil lisse et court comme le terrier américain du Staffordshire et le bull terrier. Le poil est plat et n’exige presque pas de toilettage outre les bains et un brossage régulier.
 
Le type de robe la plus répandue chez les terriers est un poil de couverture dur et rêche avec un sous poil dense et doux. Quoiqu’il ne soit pas « brisé », on attribue souvent cette expression au poil rude. Ce poil est facile d’entretien mais exige tout de même un léger coup de brosse et l’épilation occasionnelle du sous poil, ce qui évite une apparence hirsute. De nombreux éleveurs enseignent la manière correcte d’épiler le poil à la main, mais les toiletteurs professionnels offrent aussi ce service. Les terriers Border et gallois ont ce type de poil raide et dur.
 
De nombreux terriers ont des robes qui ne font pas partie de ces deux principaux types de poil.
Certains d’entre eux, comme le Bedlington ou le Dandie Dinmont ont des robes qui ont deux types de poils. Quoique les robes de ces deux races soient uniques, elles ont un mélange de poils durs et doux, donnant une sensation crépue à la main. Le poil du Kerry bleu est doux, dense et ondulé. La robe du terrier wheaten à poil doux à un poil simple de texture douce et soyeuse.

 
Personnalité
Un terrier accueille chaque journée avec énormément d’enthousiasme et sa joie de vivre est contagieuse. Les terriers sont habituellement indépendants, aimants, intrépides, audacieux, fidèles et tenaces.

Si les chiens du groupe des terriers vous attirent, découvrez les à
https://www.ckc.ca/fr/Choosing-a-Dog/Choix-d’une-race/Terriers.
Lorsque vous aurez trouvé la race parfaite, consultez la Puppy List à http://www.ckc.ca/Choosing-a-Dog/PuppyList/fr/Default.aspx pour communiquer avec un éleveur du Club Canin Canadien dans votre région.

 
Faits intéressants et divertissants

 
dog2.jpgLe mot terrier nous provient du latin « terra ». Pas surprenant que de nombreux terriers aiment creuser – un fait important si vous êtes un fier jardinier aux plates-bandes fleuries.
 
Il est très important de bien socialiser un terrier. Ils ont été créés pour chasser et tuer la vermine, et de ce fait n’ont pas une très grande tolérance pour les autres animaux. Quoique certains terriers accueillent joyeusement les nouveaux chiens, la plupart ne s’entendent qu’avec un groupe retreint d’animaux qui leur sont familiers. Leur instinct pour la chasse des petites proies rend difficile leur cohabitation avec les animaux de petite taille tels les lapins, les furets et les cochons d’Inde.
 
La plupart des terriers aiment mâchouiller. Savoir contrôler cette activité est important. Les nouveaux propriétaires de terriers apprennent très tôt que les jouets d’une qualité inférieure ne durent pas très longtemps dans les mâchoires de ces chiens. Des jouets de haute qualité sont un investissement essentiel.
 
De nombreux terriers bénéficient d’une longue durée de vie. Il n’est pas rare d’apprendre qu’un Lakeland ou un Bedlington ait atteint l’âge mûr de 15 ou 16 ans!
 
Certains terriers sont rarissimes et en voie de disparition. Les races telles l’intelligent terrier de Manchester, le solide terrier Sealyham, l’aristocratique terrier Skye, l’intrépide terrier Glen of Imaal et le charmant terrier Dandie Dinmont pourraient vous intéresser si vous voulez un chien tout à fait unique et si la préservation d’une race vous attire.
 
Lorsqu’il s’agit des Meilleurs de l’exposition à l’événement du Westminster Kennel Club, les terriers sont les vedettes! 46 gagnants de ce titre prestigieux proviennent du groupe des terriers. Le fox terrier à poil dur a gagné 14 de ces titres, ce qui donne à la race la distinction d’avoir remporté le Meilleur de l’exposition le plus grand nombre de fois.
 
Un des terriers les plus connus au Canada est le bull terrier appartenant au commentateur de hockey Don Cherry. Son bull terrier blanc, Blue, était apparemment un cadeau des membres de l’équipe des Bruins de Boston lorsque Cherry était leur entraîneur-chef de 1974 à 1979. Le premier Blue, décédé en 1989, était une femelle. Cherry a depuis eu plusieurs bull terrier blancs, tous nommés Blue!
 
Le dixième premier ministre su Canada, William Lyon MacKenzie King, privilégiait le terrier irlandais et en a eu trois qui partageaient tous le nom Pat.

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

'Ian, Lynch', terrier 'Ian, Lynch', terrier

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Août 2018 > Coup d’œil sur les groupes : les terriers