Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Qu’est-ce qu’un jeune manieur? Un entretien avec Allison Foley

août 23, 2018
CKCJrNationals2017-1.jpgLes compétitions pour jeunes manieurs offrent aux enfants et aux adolescents une excellente façon d’explorer leur amour pour les chiens!
 
Qu’est-ce qu’un événement pour jeunes manieurs?
Il s’agit d’un événement divertissant qui comprend deux disciplines : la conformation et l’obéissance, et qui est offert par le Club Canin Canadien à la plupart des expositions et concours partout au pays. Dans ce blogue, nous allons nous parler de l’enceinte de conformation, là où participent les jeunes manieurs âgés de moins de 18 ans, mais attention!  Ce ne sont pas les chiens qui y sont évalués, mais plutôt les aptitudes du jeune manieur. Ici, le travail d’équipe entre le chien et le manieur est essentiel pour remporter les rubans.

 
 
ckc-allison-Jr.jpgLe parcours d’une professionnelle
Pour en apprendre plus sur ce sport, j’ai contacté Allison Foley, ancienne jeune manieuse et aujourd’hui mentore pour de nombreux jeunes manieurs. Allison, dont la renommée n’est plus à faire, est reconnue dans le monde de la cynophilie comme manieuse professionnelle; elle est aussi présidente de l’Association canadienne des manieurs professionnels (Canadian Professional Handlers Association). Allison participe régulièrement aux événements canins à l’échelle internationale tels Crufts, Westminster et le World Dog Show. Elle a en outre fondé le Leading Edge Dog Show Academy, une école en ligne pour manieurs. Malgré le fait qu’elle soit connue comme la « princesse des caniches », Allison a obtenu le titre de Top Dog du Canada avec trois chiens de races différentes et elle a manié plusieurs chiens qui se sont classés parmi les dix premiers tout au long de sa carrière.
 
Allison a débuté dans le sport des jeunes manieurs lorsqu’elle était enfant en Colombie-Britannique, mais ce n’était pas alors intuitif. « Vous connaissez ces personnes qui lors de leur première expérience deviennent tout feu tout flamme et savent immédiatement que ce sera leur passion? Et bien, ce n’était surtout pas mon cas! Je me suis classée cinquième parmi cinq compétiteurs et je n’ai pas pu retenir mes larmes. Naturellement, je ne voulais pas qu’on s’en aperçoive, alors j’ai dit que je m’étais frappée le visage accidentellement avec le peigne que j’utilisais. Valait mieux passer pour une maladroite qu’une mauvaise perdante! »
 
Qu’est-ce qui a motivé Allison à persévérer? Une équipe solidaire qui l’a bien soutenue. « J’avais observé les juniors à un bon nombre d’expositions. Tempest et Laura Deptuch et leurs parents qui étaient mes mentors m’ont toujours encouragée à continuer. »

 
Vous aussi pouvez participer!
Le monde des expositions canines peut paraître intimidant au début, mais le sport des jeunes manieurs est très accueillant. Si vous ou votre enfant êtes intéressés, Allison suggère de vous rendre à des événements* et d’observer beaucoup de jeunes manieurs. Un des bénévoles à l’exposition pourra vous dire l’heure et l’endroit des compétitions. Si vous êtes déjà propriétaire d’un chien de race pure, son éleveur pourrait être la ressource idéale pour vous guider. Lorsque vous êtes à l’événement, présentez-vous aux manieurs, aux propriétaires et aux éleveurs lorsqu’ils ne sont pas dans l’enceinte – ils sont habituellement très heureux de répondre aux questions concernant les jeunes manieurs ou ils pourront vous diriger vers la personne qui saura vous répondre.

 
CKC-Allison-Teaching.jpgSi des cours pour jeunes manieurs ne sont pas offerts dans votre région, consultez l’Internet car il existe des écoles en ligne telles la Leading Edge Dog Show Academy d’Allison qui offrent des programmes spécialisés à prix raisonnables et qui sont élaborés spécifiquement pour les jeunes. Restez aussi à l’affût sur les pages des médias sociaux et le site Web du Club Canin Canadien car des ressources à cet effet seront bientôt dévoilées.
 
Vous êtes prêts à commencer? L’inscription aux événements pour jeunes manieurs est simple et peu coûteuse. Contrairement aux inscriptions pour les manieurs adultes, les juniors ne sont pas obligés de s’inscrire à l’avance. Les inscriptions sont faites le jour même de l’événement. En tant que junior, vous pouvez inscrire n’importe quel chien qui participe déjà à l’exposition pour une somme minimale jusqu’à une heure avant le début de la classe pour jeunes manieurs. Si vous n’avez pas de chien inscrit à l’exposition, il y a de bonnes chances que quelqu’un vous offrira un des leurs. Cela se produit régulièrement car de nombreux compétiteurs sont heureux d’aider les jeunes manieurs en herbe.

 
Pourquoi devenir jeune manieur?
Outre l’apprentissage d’une nouvelle compétence, la rencontre de gens formidables et être entouré de magnifiques animaux, le sport des jeunes manieurs, comme tous les sports, offre de nombreuses leçons. J’ai demandé à Allison lesquelles avaient marqué sa jeunesse. « Tant de leçons, répond-elle. L’esprit sportif est évident. Avez-vous déjà entendu un réalisateur commenter sur les défis de travailler avec les enfants et les animaux à cause des imprévus? Imaginez être un enfant, un jeune ou un adolescent et subir l’évaluation de votre propre performance lorsqu’une créature vivante est de la partie! Les chiens peuvent être si imprévisibles. À mon avis, cela forme un jeune manieur en lui enseignant à penser sur le vif, sortir des sentiers battus, penser à autrui, s’incliner devant un chien et faire preuve de gentillesse et de compassion, même devant un être qui les a peut-être déçu dans leur moment de gloire. Les juniors sont les jeunes les plus gentils et les plus travaillants que je connaisse. »

 
Rencontre avec une jeune manieuse

 
Comment les adhérents à la cynophilie peuvent aider les jeunes manieurs
Êtes-vous déjà impliqué dans le monde des expositions canines? Aimeriez-vous soutenir les jeunes manieurs? Allison suggère que vous pouvez en effet les épauler. « Soyez conscient des jeunes manieurs, surtout ceux qui doivent emprunter un chien pour leur compétition. Restez disponibles et offrez de juger ces jeunes, ou donnez-leur conseil et encadrement lorsqu’ils manifestent un intérêt pour le sport. Enfin et surtout, lorsque vous observez des nouvelles familles à une exposition, parlez-leur des jeunes manieurs pour que les expositions deviennent un sport dont toute la famille pourra profiter! »

 
*Trouvez une exposition ou un concours dans votre région n consultant notre Calendrier des événements .

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.  

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Août 2018 > Qu’est-ce qu’un jeune manieur? Un entretien avec Allison Foley