Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

The-Dish-French.jpg
Le chien adolescent
octobre 21, 2019
ZljiCoMxRmCcHpWGn3tT_iStock-657542748.jpgIl est possible de survivre à cette phase difficile avec des conseils utiles, quelques stratégies et une bonne dose de patience.

« Mais qu’est-ce qui se passe avec mon gentil petit chiot? » se demandent d’innombrables propriétaires de chiens lorsque leur compagnon jadis obéissant aborde sa phase adolescente vers l’âge de six mois. C’est l’éveil de sa maturité sexuelle, ce qui implique des changements biologiques, physiques et psychologiques. Résultat : des changements de comportement.
 
canada, Ian Lynch, membre du CCC, Propriété responsable canada, Ian Lynch, membre du CCC, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

chips001.jpgUn chien qui découvre un sac de croustilles peut causer, en quelques minutes seulement, un cauchemar pour son propriétaire.

Les médecins et les entraîneurs personnels nous conseillent d’éviter les croustilles - elles contiennent trop de gras et de sel. Mais saviez-vous que la collation préférée des Canadiens présente un réel danger pour nos compagnons quadrupèdes?
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

dogpark001.jpgIl n’est pas toujours facile de faire courir et jouer votre chien lorsque vous habitez un quartier densément peuplé. Quand les pavés et les laisses ne suffisent plus à combler ses besoins d’exercice, les espaces désignés sans laisse – aussi appelés parcs pour chiens – sont l’endroit tout indiqué pour de nombreux propriétaires de chiens dans les villes et les banlieues.


Avec le phénomène  croissant d’urbanisation des régions jadis rurales, les parcs pour chiens sont devenus une réalité pour plusieurs propriétaires;  mieux vaut laisser Fido se défouler en courant librement dans un aire d’exercice pour une demi-heure que de le voir s’attaquer à votre porte, mâchouiller le canapé ou réorganiser la déco de votre maison. Voici quelque conseils et consignes pour assurer une expérience positive : 

 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

FW001.jpg« J’adore les feux d’artifice », citation certes jamais attribuée aux chiens.

Je trouve à la fois cruel et paradoxal que ce qui m’attire le plus lors des spectacles pyrotechniques - les éclairs soudains, les couleurs étincelantes, les vacarmes étourdissants, sont précisément les éléments qui font fuir mon compagnon canin. Quoique les humains aiment bien les bruits retentissants et inattendus des feux d’artifice, ils sont une énorme source de stress et d’anxiété pour la plupart des chiens. À l’approche de la Fête du Canada, voici certains faits sur l’anxiété canine causée par les feux d’artifice, et des conseils qui rendront l’expérience plus calme et agréable.

Les chiens ont peur des feux d’artifices pour plusieurs raisons. Le ciel illuminé et les détonations foudroyantes ne sont pas habituels. Ils apparaissent soudainement, puis disparaissent pour 12 mois. Contrairement à nous les humains, les chiens ne savent pas ce qu’est la Fête du Canada. Ils n’anticipent pas avec impatience les feux d’artifice et l’expérience est déconcertante. Le tonnerre effraie de nombreux chiens, et pourtant, à la différence des feux d’artifice, le tonnerre est précédé de signes avant-coureurs tels les changements de  pression barométrique et le vent qui s’élève. Les feux d’artifice sont un événement soudain et peu fréquent, ce qui provoque encore plus de stress. 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Pride001.jpgLes festivals fierté célèbrent l’amour, l’inclusion et la famille. Il est donc parfaitement naturel que ceux qui participent aux festivités de cet été veuillent que leurs compagnons canins soient de la partie. Si l’idée de participer avec votre toutou arborant fièrement son collier arc-en-ciel vous enchante, il faut savoir que les bains de foule avec des festivaliers aguerris (dont plusieurs sont déguisés) peuvent s’avérer une source de stress pour les chiens. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vient le temps de décider si votre chien vous accompagnera.
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

dog0012.jpgFamille et étrangers vous diront de tondre votre chien à double poil lorsqu’arrivent les chaleurs estivales, mais devez-vous le faire?

L’été dernier, je me promenais avec ma voisine et son malamute d’Alaska. Vous aimez attirer l’attention? Je recommande une promenade au centre-ville de Toronto accompagné d’un malamute de 95 livres! Mis à part les nombreux commentaires tel : « C’est le plus gros husky que j’aie rencontré » et la cinquantaine de photos prises pour Instagram (ma voisine précise chaque fois que le hashtag doit s’écrire #AlaskanMalamute), j’ai été surpris par le nombre d’étrangers qui lui ont dit qu’elle devait raser le chien pour l’été.


 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

PetExpo.JPGLe personnel et les membres ambassadeurs du Club Canin Canadien qui se sont portés bénévoles à l’exposition très achalandée Canadian Pet Expo ont eu une fin de semaine de Pâques chargée. Le kiosque bleu et blanc du CCC, facilement identifiable, s’est avéré un point de rencontre populaire grâce aux chiens « bénévoles » Maggie, un joyeux chiot épagneul cavalier King Charles, « Zorra » le très divertissant chien chinois à crête, et « Munsel » le chiot Dho Khyi  (dogue du Tibet) digne et assuré. D’autres membres bénévoles ont fait don de leur temps et de leur expertise, et nous avons profité de la présence de deux terriers noirs russes extrêmement bien élevés qui ont attiré les foules avec leurs bouffonneries. Leurs propriétaires et le personnel du CCC ont aussi eu l’occasion de répondre aux nombreuses questions posées par la longue série de visiteurs curieux et intéressés.
Bon Voisin Canin, Propriété responsable Bon Voisin Canin, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Le matin de Noël, un enfant surexcité se lance vers le sapin et déballe un large cadeau garni d’une superbe boucle. Voilà un scénario qui fait chaud au cœur. À l’intérieur de la boîte, il trouve un petit chiot. Des cris de joie s’ensuivent et c’est ainsi que se créé la parfaite vidéo YouTube du matin de Noël.

Quel beau cadeau n’est-ce pas? Et bien non. Un chien, c’est la responsabilité de toute une vie, et non un cadeau du temps des Fêtes.

Les chiens ne doivent jamais être offerts comme cadeau ou comme surprise. Introduire un chien dans la famille est un engagement à long terme qui demande une mûre réflexion, de nombreuses discussions et une recherche approfondie. Que ce soit pour un enfant ou un adulte, si vous êtes à la recherche d’un cadeau dernière minute – mieux vaut s’en tenir au sempiternel chandail de Noël.
chiot, conseils, Propriété responsable chiot, conseils, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Le vieillissement en santé
novembre 15, 2017
- Publirereportatge -

Vieillir… Personne n’aime entendre ce mot. J’ai eu de la difficulté à l’accepter quand mon bichon frisé, Toby, a atteint l’âge d’or. Les chiens vieillissent un peu de la même façon que nous. Ils sont généralement considérés comme âgés vers l’âge de sept ans. Ils peuvent devenir moins actifs et avoir moins envie de jouer qu’avant, et les poils autour de leur museau risquent de commencer à grisonner. Ils peuvent même s’échapper dans la maison ou oublier leur tour préféré, que vous leur aviez appris jadis. J’ai remarqué que Toby était beaucoup plus lent qu’avant, qu’il n’était pas aussi actif et que cela lui prenait parfois du temps à accomplir son tour préféré. Peu importe les changements qui se manifestent, il nous faut en être conscients et nous assurer de veiller au bien-être de nos amis poilus.
conseils, Propriété responsable conseils, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

IMG_5971b.jpgHalloween est une des fêtes préférées de ma famille. Le décor est de la partie depuis des semaines, les lits de nos compagnons sont entourés de citrouilles et Rémy et Ira portent fièrement leurs colliers et leurs bandanas décoratifs depuis le 1er octobre. Il est vrai qu’on prend énormément de plaisir à célébrer cette fête, mais en tant que bons parents de chiens, il faut se rappeler les besoins de nos compagnons - et cela n’inclut pas nécessairement le port d’un costume T-Rex 24 heures sur 24 pour s’imaginer vivre au Parc Jurassique!
 
À l’approche de toutes les fêtes, on trouve mille et un conseils sur la sécurité des animaux partout dans Internet. Voici toutefois quelques incontournables :

conseils, Propriété responsable, Sarah Hosick conseils, Propriété responsable, Sarah Hosick
Read more and commentLire et commenter

CGN004.jpgIl semble que ce n’était que deux années passées que je coordonnais quelques chiens et leurs propriétaires lors d’une séance de photos pour la publication du guide et des brochures du nouveau programme Bon voisin canin. Les chiens étaient parmi les premiers à se mériter le titre BVC et ils avaient fait preuve d’un bon tempérament et d’une belle complicité avec leurs maîtress en se comportant parfaitement face à des situations inattendues. C’est en fait précisément ce qui définit le programme Bon voisin canin.

Ces chiens n’étaient ni des professionnels, ni des acteurs bien dressés; ils étaient tout simplement des animaux de compagnie bien socialisés et modérément entrainés. Chacun d’entre eux avait réussi le test Bon voisin canin, mais aucun n’aurait nécessairement brillé dans l’enceinte d’obéissance.

L’évaluation Bon voisin canin est un test de base. Est-ce que vous et votre chien sont bien accueillis par le public? De nos jours, un chien doit naviguer les obstacles et les attentes que notre  style de vie urbain et très contrôlé lui impose. Cela exige un tempérament stable, un certain niveau de confiance, la capacité de s’adapter et de tolérer le bruit, d’approcher les gens, et de faire face aux camions, autobus, planches à roulettes, jeunes enfants, autres chiens, ascenseurs, bref, de quoi remplir une liste interminable mais qui fait tout de même partie de notre réalité quotidienne.
Bon Voisin Canin, Naomi Kane, Propriété responsable Bon Voisin Canin, Naomi Kane, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

AccueilHome > Le courrier canin