Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

9 Conseils de sécurité pour l’Action de grâce

octobre 05, 2018
pic001-1.jpgComment passer une journée d’Action de grâce heureuse et sécuritaire avec vos chiens

Les fêtes nous permettent de rendre grâce pour tous les bienfaits dont nous jouissons, y compris nos chiens bien-aimés. L’Action de grâce est célébrée partout au pays, mais il faut savoir que cette fête présente des préoccupations de sécurité pour nos amis quadrupèdes.

La préparation du repas
Une grande partie des activités de l’Action de grâce a lieu dans la cuisine. La préparation du festin exige toute votre attention, et un chien à vos côtés pourrait présenter une distraction et un danger. Vous pourriez trébucher en essayant d’éviter de le piétiner et vous blesser tous les deux. Un aliment nocif pour les chiens pourrait tomber du comptoir et être ingéré par toutou en un instant avant que vous puissiez le récupérer.

Garder un chien à l’écart durent ces préparatifs peut éviter le risque d’un stress accru, de blessures et même de maladies. Avant de me mettre à cuisiner, je fais une longue promenade avec mes chiens pour les fatiguer, puis je les place dans leurs cages ou dans une autre pièce où ils peuvent se reposer pendant que je prépare le repas.

Voici quelques aliments qui font habituellement partie d’un festin d’Action de grâce et qui présentent un danger pour les chiens 

Veuillez prendre note que je ne suis ni vétérinaire ni technicien vétérinaire. Je suis tout simplement un propriétaire de chien expérimenté. Dans ce blogue, je partage mes conseils pour une Action de grâce sécuritaire avec votre chien. Si vous soupçonnez qu’il a ingéré un poison ou autre aliment nocif, contactez votre vétérinaire ou une clinique de médecine vétérinaire immédiatement. Agir rapidement pourrait sauver une vie.


Les gras
Les aliments gras tels le beurre, le bacon, les jus de cuisson, les sauces etc., peuvent sembler inoffensifs, mais en quantités importantes, ils peuvent déclencher une pancréatite. La pancréatite est une inflammation du pancréas qui cause des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit et des douleurs abdominales. Les symptômes ne sont pas toujours immédiats – ils peuvent se déclarer jusqu’à quatre jours plus tard. Les noix ont aussi une teneur élevée en graisse et présentent également un risque de pancréatite. Les noix de macadamia sont encore plus dangereuses car elles causent vomissements, diarrhées et l’incapacité de marcher correctement.

La saumure

Saumurer est un processus qui consiste à faire tremper une viande dans une solution salée. La viande absorbe la solution, ce qui rehausse sa saveur et la rend très tendre. Cette technique est parfaite pour les viandes maigres qui ont tendance à se dessécher durant la cuisson – comme la dinde. Lorsqu’on retire la dinde de la saumure, il est essentiel de disposer le liquide de manière sécuritaire car les chiens sont attirés par cette solution saline qui, si ingérée, peut causer une toxicose dont les symptômes sont une soif et des urines excessives, des vomissements et des diarrhées. Le résultat final pourrait être un sérieux déséquilibre électrolytique et une enflure du cerveau.

Le chocolat
La plupart des propriétaires de chiens savent que le chocolat est dangereux pour les chiens. Il importe de rappeler ce fait car plusieurs desserts servis lors de la fête de l’Action de grâce contiennent cet aliment. Vous savez peut-être déjà que le chocolat plus foncé, tel le chocolat noir, provoque une réaction rapide même si une quantité minime est ingérée. Les moindres quantités pourraient causer vomissements, diarrhées, agitation et tremblements, un rythme cardiaque accéléré et peut-être même des convulsions.

Le xylitol
Tous les aliments contenant un édulcorant artificiel nommé xylitol sont dangereux pour les chiens. Le xylitol peut causer une baisse dangereuse du taux de sucre dans le sang et des dommages hépatiques. On trouve cet additif dans les gommes à mâcher, les menthes, et certains produits dentaires. Il est souvent utilisé dans les produits de pâtisserie non-sucrés ou à faible teneur de sucre, et on le trouve parfois dans le beurre d’arachide! Les quantités même minimes ont le potentiel de causer une réaction mortelle. Assurez-vous de toujours lire attentivement les étiquettes.

Les déchets
Les chiens ne doivent pas avoir accès aux poubelles et celles-ci doivent être fermées de façon sécuritaire. L’Action de grâce ne fait pas exception à la règle; les chiens trouvent de la nourriture en fouillant dans les ordures (quoique j’ai déjà eu un épagneul springer anglais qui a atteint une dinde que je dégivrais en sautant sur le réfrigérateur!). Les aliments que nous mangeons ce temps-ci de l’année tels les épis de maïs, et les articles que nous jetons tels la ficelle pour brider la dinde et les os peuvent résulter en une obstruction ou blessure gastro-intestinale qui exigera une chirurgie. Pour minimiser le risque que le chien fouille dans les déchets, je garde un petit contenant dans l’évier et lorsque rempli d’ordures, je le jette dans un endroit auquel le chien n’a pas accès (garage, coffre du camion, ou vide-ordures).

 Les portes ouvertes
Vous attendez de nombreux invités. On peut alors être facilement distrait ou un des invités peut laisser la porte d’entrée entrouverte par inadvertance. Les chiens sont opportunistes et n’hésiteront pas à bondir à la vue d’une porte ouverte. Mieux vaut les garder dans leur cage ou dans une pièce tranquille avec des jouets et des gâteries pendant les allées et venues. J’essaie toujours de canaliser leur trop plein d’énergie en faisant une promenade avant l’arrivée des invités, et je conseille de garder le collier et les médailles du chien en place, même lorsqu’ils sont confinés dans leur cage.
pic002.jpg
Les décorations 
  
Les bougies donnent une douce luminosité et un aspect festif à votre soirée, mais assurez-vous de les placer à un endroit où le chien ne peut les atteindre et les faire tomber. Si vous avez un foyer, utilisez une barrière qui gardera le chien loin des flammes.

Les gourdes, le maïs décoratif et les autres éléments d’un décor saisonnier peuvent provoquer des étouffements chez le chien. Mieux vaut les ranger en conséquence.


La table
Les chiens ont tendance à se tenir tout près de la table, attirés par les merveilleuses odeurs du repas de l’Action de grâce. La salle à manger sera achalandée; le chien sera mieux servi dans sa cage ou dans une autre pièce pendant le dîner, évitant ainsi d’être bousculé ou frappé accidentellement.

De nombreux facteurs doivent être pris en considération lors des préparatifs d’une célébration de l’Action de grâce, et le bien-être de votre fidèle compagnon est de prime importance. Une bonne planification assurera une fête sécuritaire pour tous les membres de la famille. Bonne Action de grâce!

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > octobre 2018 > 9 Conseils de sécurité pour l’Action de grâce