Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Les gagnants du Meilleur de l’exposition du Westminster Kennel Club : nombres à l’appui

janvier 21, 2019
L’exposition du Westminster Kennel Club a connu ses débuts en 1877, mais le premier prix de Meilleur de l’exposition n’a été décerné qu’en 1907. À l’exception de 1923, année où les règlements de l’American Kennel Club ont été modifiés, la rosette pourpre et or a été présentée à 103 chiens représentant 44 races (nombre d’entre eux ont gagné le Meilleur de l’exposition à deux reprises, et un fox terrier à poil lisse l’a remporté trois fois!). Jetons un coup d’œil sur les lauréats du Westminster Kennel Club, nombres à l’appui.

Gagnants les plus populaires du Meilleur de l’exposition
 
​Race
WKC-Wirefox-1.JPG

Le grand vainqueur de toutes les races à Westminster est le fox terrier à poil dur. La race a connu 14 victoires au Garden. Le tout premier à gagner le titre se nommait CH Matford Vic. Vic, un chien acheté dans une ferme en Angleterre pour la somme de 2£. Il a par la suite été vendu beaucoup plus cher et a franchi l’Atlantique avec son nouveau propriétaire pour éventuellement gagner le Meilleur de l’exposition en 1915 et 1916! Le dernier fox terrier à poil dur à gagner le Meilleur de l’exposition fut CH Afterall Painting The Sky, qui s’est vu attribuer le prestigieux titre par la juge Betty Regina Leininger en 2014. Diane Ryan, Victor Malzoni Jr, Torie Steele, ainsi que Mary et Scott Olund sont ses propriétaires, et elle a été élevée par Betty Seaton et Alton Pertuit.

Chiens de sport

WKC_CJ_sporting.JPG


 
Les membres du groupe de chiens de sport ont gagné 20 Meilleurs de l’exposition depuis les débuts de Westminster. Le plus récent fut en 2016, lorsque le Dr Richard Meen, alors juge du Meilleur de l’exposition, a décerné le prix au braque allemand à poil court CH Vjk-Myst Garbonita’s California Journey lors de la 140ème  édition de l’exposition du Westminster Kennel Club.
La race du groupe des chiens de sport qui a remporté le plus de victoires est l’épagneul springer anglais. Six springers anglais ont gagné au Garden, ce qui leur mérite le titre de deuxième race la plus gagnante à Westminster.  Le plus récent vainqueur se nommait CH Felicity’s Diamond Jim et il a obtenu le meilleur de l’exposition en 2007.
 
Lévriers et chiens courants  

CKCWillandMissP2015_hound.JPG

 
Le groupe des lévriers et chiens courants a été jugé pour la première fois en 1930. Il incluait les races suivantes qui avaient auparavant fait partie du groupe des chiens de sport : lévrier afghan, bassett hound, chien de Saint-Hubert, beagle, barzoi, foxhound américain, foxhound anglais, lévrier anglais, harrier, lévrier irlandais, elkhound norvégien, otterhound, lévrier persan, lévrier écossais et whippet, ainsi que le dachshund (teckel), issu du groupe des chiens de travail.

Ce groupe a gagné le Meilleur de l’exposition six fois. Le lévrier afghan et le beagle (15 po) ont chacun gagné à deux reprises. Le dernier afghan à remporter le titre était CH Kabiks the Challenger en 1983, et le beagle canadien CH Tashtins Lookin For Trouble fut nommé champion en 2015.

Chiens de travail

wkcdevlin_working.jpg
Le meilleur de l’exposition a été gagné par un chien de travail 15 fois. Le plus récent fut en 2004 lorsque le Terre-Neuve CH Darbygale’s All Rise Pouch Cove a obtenu l’énorme rosette pourpre et or du Meilleur de l’exposition de Westminster.

Le boxer est incontestablement la vedette du groupe des chiens de travail lorsqu’on parle de victoires à Westminster. La race a gagné quatre Meilleurs de l’exposition, le plus récent vainqueur étant CH Arriba’s Prima Donna en 1970. Le boxer détient en outre le record pour le plus grand nombre de victoires consécutives au niveau de groupe - 24! Le plus récent classement de groupe fut obtenu par un boxer élevé au Canada, CH Mephisto’s Speak Of The Devil en 2017. La race peut aussi se vanter d’avoir le plus grand nombre de classements de groupe – 56, le plus grand nombre de classements consécutifs – 19 de 1940 à 1958, et le boxer s’est mérité une série ininterrompue de classements de groupes qui a duré pendant six ans, de 2009 à 2014.

Terriers

WKCwirefox14_terrier.JPG
Ce n’est un secret pour personne que les terriers sont rois lorsqu’il s’agit du Meilleur de l’exposition à Westminster. Tel que noté ci-dessus, le fox terrier à poil dur a gagné 14 fois! Mais saviez-vous que c’est un terrier qui a gagné le Meilleur de l’exposition à Westminster 46 fois? Il s’agit du plus grand nombre de victoires que tout autre groupe.

À Westminster, le fox terrier à poil a obtenu 22 premiers de groupe, 55 classements de groupe, et 13 classements consécutifs de groupe de 1983 à 1995.

Chiens nains

wkc_malachy_toy.JPG
L’énorme rosette pourpre et or du Meilleur de l’exposition de Westminster a été décernée à un chien du groupe des chiens nains à 11 reprises. Le plus récent gagnant fut l’affenpinscher CH Banana Joe V Tani Kazari en 2013.

Mais lorsqu’il s’agit de victoires à Westminster, le pékinois est la star du groupe des chiens nains. Cette race a remporté le Meilleur de l’exposition quatre fois, le plus récent gagnant étant CH Palacegarden Malachy en 2012. Le pékinois a aussi le plus grand nombre de victoires au niveau de groupe, soit 38, et le plus grand nombre de classements consécutifs de groupe  - 12 de 1924 à 1935.

Chiens de compagnie

WKCFlynn_nonsporting.JPG


 
Le gagnant du Meilleur de l’exposition l’année dernière était le bichon frisé CH Belle Creek’s All I Care About Is Love, le 11ème du groupe des chiens de compagnie à obtenir la notoriété qui accompagne l’illustre titre. Flynn est le deuxième bichon frisé à gagner; le premier étant CH Special Times Just Right qui s’est vu décerner l’honneur par la juge Dorothy Macdonald en 2001.

Le grand caniche est le chien de compagnie qui a remporté le plus grand nombre de victoires à Westminster. Au fait, le grand caniche a gagné le Meilleur de l’exposition 4 fois, le groupe 30 fois, et il s’est classé au niveau de groupe 62 fois à Westminster.

Le chow chow détient le record du groupe pour le plus grand nombre de classements consécutifs de groupe au Madison Square Garden, soit 11 de 1932 à 1942.

Chiens de berger

WKC_Rumor_Herding.JPG
Les chiens de berger ne furent présentés en tant que groupe à Westminster qu’en 1983. Les chiens de ce groupe étaient auparavant présentés avec les chiens de travail (chien australien de bétail, colley barbu, berger malinois, berger belge, berger Tervuren, bouvier des Flandres, briard, colley à poil dur, colley à poil lisse, berger allemand, berger anglais, puli, berger Shetland, corgi gallois Cardigan et corgi gallois Pembroke).

De nombreuses races de ce groupe avaient gagné à Westminster avant la création du groupe des chiens bergers, or il importe de partager les statistiques antérieures et postérieures à 1983.

Si on tient compte des résultats obtenus avant 1983 alors les chiens de berger faisaient partie du groupe des chiens de travail, on note que cinq membres du groupe ont gagné le Meilleur de l’exposition à Westminster. Le plus récent chien de berger à gagner était CH Lockenhaus’ Rumor Has It V Kenlyn. Un berger anglais a aussi gagné le titre en 1975. Il s’agissait de CH Sir Lancelot of Barvan dont les fiers propriétaires étaient M. et Mme R. Vanword de Newmarket en Ontario.

Depuis 1983, deux membres du groupe des chiens de berger ont remporté le gros lot! Les deux étaient des bergers allemands, et leurs victoires ont eu lieu en 2017 et 1987. Le berger allemand a en outre obtenu le plus grand nombre de Meilleurs de groupe, soit 10, et de classements de groupe – 25. Le corgi gallois Pembroke a le plus grand nombre de classements consécutifs de groupe des chiens de berger – 8 de 1997 à 2004.

Races populaires qui n’ont pas gagné le Meilleur de l’exposition à Westminster

WKC_ShihTzu_havent.JPG
La prestigieuse rosette du Meilleur de l’exposition de Westminster n’a toutefois pas été gagnée par toutes les races. Malgré leur popularité incontestable au Canada ainsi qu’aux États-Unis, le retriever doré, le rottweiler, le grand danois, le shih-tzu, le retriever Labrador, le chihuahua et le bouledogue français n’ont jamais obtenu cet honneur. Par contre, toutes ces races ont mérité des classements de groupe lors du célèbre événement.

Cette année, la semaine Westminster débute le 9 février au Piers de Manhattan, et le Club Canin Canadien partagera les moments forts canadiens sur ses plateformes des médias sociaux.

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.


Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Janvier 2019 > Les gagnants du Meilleur de l’exposition du Westminster Kennel Club : nombres à l’appui