Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Un coup d’œil sur les dix races les plus populaires de 2018

janvier 22, 2019
Le CCC effectue tous les ans un examen minutieux de son immense base de données pour compiler sa liste des dix races les plus populaires. La liste est dressée en se basant sur le nombre de chiens enregistrés l’année précédente, et nous nous sommes empressées en ce tout début d’année de passer le tout au peigne fin pour vous présenter les dix races les plus populaires du CCC de 2018. Les quatre races les plus populaires demeurent inchangées depuis six années d’affilée, mais il y a eu un remaniement au niveau des six autres races qui figurent sur la liste. Le bouledogue français  est parti du 67ème rang en 2005 pour se hisser en 5ème position cette année! En revanche, d’autres races pourtant toujours populaires telles le bouvier bernois et le berger Shetland ont dû céder leur place pour accueillir le nouveau-venu. Mais la grande surprise est le chien d’eau portugais qui fait partie des Top 10 pour la première fois!

Cette année, pas question de vous ennuyer avec un simple tableau énumérant les races. Restez avec nous : nous allons vous présenter les dix races qui se sont classées parmi les dix plus populaires du CCC en 2018. Vous pourrez ensuite jeter un coup d’œil sur le tableau comparatif 2015-2018.

Les dix races les plus populaires au Canada en 2018

Lab-1.jpgNo 1. Retriever Labrador

Le Labrador est issu de chiens emmenés à Terre-Neuve par des explorateurs, des pêcheurs et des pionniers. Excellent rapporteur de poisson et de gibier, il accompagnait souvent les pêcheurs sur leurs bateaux et, au début du 19ème siècle, des chasseurs anglais firent l’acquisition des quelques sujets robustes auprès de pêcheurs.

Outre son excellent instinct de chasseur, le Labrador se distingue en tant que chien de service et chien policier. Son intelligence, son amabilité et son adaptabilité ont contribué à sa grande popularité en tant que compagnon familial, et son caractère doux et amical est associé à un grand désir de plaire et à une absence d’agressivité.




Le club de race dit : « La race préférée des canadiens depuis très longtemps, le retriever Labrador indigène est connu pour son amour du rapport et de l’eau, son excellent nez, sa dent douce, son intelligence et son tempérament docile.

Noir, jaune ou chocolat, sa couleur n’est jamais diluée (argent, champagne, charbon, etc.). Grâce à son extraordinaire polyvalence, il se distingue en tant que chien de chasse, de service et de thérapie, dans les opérations de recherche et de secours, pour la détection de stupéfiants et d’explosifs, comme compagnon familial et en tant que participant aux événements de performance et sur le terrain. »

GSD-1.jpgNo 2. Berger allemand

Une des races les plus polyvalentes et talentueuses au monde aujourd’hui, le berger allemand excelle entre autres comme chien de garde, de protection, de pistage, de détection de stupéfiants et d’explosifs, de garde de troupeau, de recherche au flair et comme chien d’avalanche.
 
Le berger allemand est arrivé en Amérique du Nord au début du 20ème siècle et a vu sa popularité s’accroître après la Première Guerre mondiale, lorsque les exploits de Rin Tin Tin au cinéma ont attiré l’attention du public.
 
Un bon berger allemand est stable, pondéré, intelligent; il apprend rapidement, est loyal et protège sa famille et sa propriété.




Le club de race dit : « Le berger allemand figure depuis bon nombre d’années sur la liste des races les plus populaires. Ses nombreux attributs incluent l’intelligence, la polyvalence, la noblesse et la beauté. Un chien dévoué qui donne tout ce qu’il peut dans de nombreux domaines : chien policier, de service, de thérapie, de garde de troupeau, exposant et compagnon familial. Nous sommes ravis de voir cette race se classer parmi les plus populaires! » Molly Snider, première vice-présidente, German Shepherd Dog Club of Canada Inc
Golden.jpgNo 3. Retriever doré

Le plus prestigieux de la famille des retrievers, le retriever doré a été développé au milieu du 19ème siècle par un Écossais, Sir Dudley Majoribanks, qui devint plus tard Lord Tweedmouth. La race a été reconnue en 1913 en Grande-Bretagne. Comptant parmi les races les plus séduisantes, grâce à ses bonnes manières, le retriever doré s’est fait des amis dans le monde entier.
 
Comme chien de famille, surtout avec les enfants, cette race n’a pas d’égal. Le retriever doré est reconnu pour être amical, fiable et de toute confiance. En plus d’être un chien de chasse qui a la dent douce, le retriever doré excelle en obéissance et comme chien de service.
 




Le club de race dit : « Depuis ses origines en tant que chien de chasse jusqu’à son talent de chien plongeur, le retriever doré est une race des plus polyvalentes. En plus des magnifiques touffes de poil d’un or lustré parsemées un peu partout dans la maison, vous bénéficierez de la générosité d’un compagnon qui vous offrira en cadeau une variété d’objets, qu’ils soient voulus ou pas. Ces chiens sont tout aussi confortables sur le terrain de chasse, dans l’eau, dans l’enceinte d’obéissance, de conformation ou le parcours d’agilité, lors des randonnées, comme chien de service, ou tout simplement blottis contre vous dans un fauteuil, vous faisant rire et vous réchauffant le cœur. Son tempérament exemplaire, son athlétisme, son aptitude à l’entraînement et sa polyvalence en font la race préférée de tous. » Kim Sheehan, présidente, Golden Retriever Club of Canada
meesha.jpgNo 4. Grand caniche

Le plus ancien des trois variétés de caniches, le grand caniche est la variété à partir de laquelle le caniche moyen et le caniche nain ont été développés. Connu en Russie et en Allemagne depuis le début du 16ème siècle, la race est apparentée au chien d’eau portugais et à l’épagneul d’eau irlandais. Bien qu’il fut d’abord un rapporteur allant à l’eau pour la chasse à la sauvagine, il est prisé à ce jour par les chasseurs passionnés.  Avec sa joie de vivre et la facilité avec laquelle on peut l’entraîner, il est devenu un chien de cirque populaire et on dit que vers la fin du 18ème siècle, tous les cirques présentaient un numéro avec des caniches.
 
Extrêmement polyvalent, intelligent et voulant plaire, le caniche est un excellent compagnon.




Le club de race dit : « Le grand caniche était à l’origine un chien d’eau rapporteur.  Il remplit aujourd’hui une multitude de rôles; chien utilisé à des fins thérapeutiques dans les hôpitaux, chien de chasse et fidèle compagnon. Il est idéal pour ceux qui préfèrent un chien de grande taille. » Site Web du Poodle Club of Canada
frenchB.jpgNo 5. Bouledogue français

Vers le milieu du 19ème siècle, ce petit bouledogue était un chien de famille populaire dans les Midlands où la confection de dentelles était l’industrie locale. Lorsque les denteliers anglais émigrèrent en France pour avoir un meilleur salaire, ils ont amené leurs bouledogues miniatures avec eux et les ont éventuellement croisés avec les races locales. Le résultat fut une race qu’on appela le bouledogue français.
 
Le bouledogue français est un chien calme qui a de bonnes manières. Il n’aboie pas sans raison. Toutefois, étant un brachycéphale, il a tendance à renifler bruyamment et à ronfler.




Le club de race dit : « Le bouledogue français est drôle, divertissant et affable. Un premier bouledogue français mène souvent à un deuxième car ils plaisent tellement. Ils sont petits, mais prennent énormément de place dans votre cœur et comblent un vide dont vous ignoreriez jusque-là la présence. » David Berrey, président, French Bulldog Fanciers of Canada
havanese-1.jpgNo 6. Bichon havanais

Le bichon havanais est un membre cubain de la famille des bichons qui comprend d'autres races mieux connues, notamment le bichon maltais et le bichon frisé. Les bichons sont originaires de la région méditerranéenne et les ancêtres du bichon havanais sont probablement arrivés à Cuba avec les Espagnols qui exploraient les Caraïbes.
 
Joyeux, sociable et facile à éduquer, le bichon havanais est un compagnon agréable et affectueux.






 
Le club de race dit : « Le bichon havanais est une chien de petite taille qui aime tout autant jouer que se blottir sur vos genoux. Un propriétaire le résume ainsi : « le bichon havanais est extrêmement affectueux, très dévoué, et toujours divertissant. » Ce petit chien garantit de longues années d’amour et de fidélité lorsqu’il est à son tour traité avec amour et bienveillance. » Site Web du Havanese Fanciers of Canada

shetland.jpgNo 7. Berger Shetland

Le berger Shetland est originaire des îles Shetland au relief accidenté et à la végétation clairsemée, situées au nord-est des côtes d’Écosse. La rudesse de l’environnement a entraîné le développement d’un bétail plus petit que des chiens plus petits pouvaient contrôler. En 1906, elle a été présentée pour la première fois à l’exposition Crufts à Londres sous le nom de Shetland Collie. Les éleveurs de colleys s’objectèrent et la race fut renommée berger Shetland.
 
La personnalité de cette race a captivé les amateurs.  Très loyal, affectueux et obéissant, il possède un fort désir de plaire. Intelligent de nature, le berger Shetland compte parmi les races les plus souvent présentées en concours d’obéissance.



Le club de race dit : « Le berger Shetland est un petit chien travailleur, alerte, à poil long et rude. Il est exceptionnellement fidèle, affectueux, et attentif envers son propriétaire. » Site Web de la Canadian Shetland Sheepdog Association
Australian.jpgNo 8. Berger australien

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, le berger australien provient d’Espagne et d’Andorre, où il travaillait avec les bergers basques. Lorsque les Basques ont émigrés en Australie avec leurs troupeaux de moutons, ils étaient accompagnés de leurs chiens. Puis, lorsque des moutons australiens furent importés aux É.-U., les bergers basques et leurs chiens, désormais nommés bergers australiens, les ont suivis. Depuis plus d’un siècle, la race est très populaire auprès des éleveurs de moutons d’Amérique du Nord.
 
Voulant plaire, fidèle et instinctif, le berger australien peut être réservé en présence d’étrangers. Bien qu’excellent gardien, il n’est jamais hostile. Alerte et doué, il est facile à entraîner. Enthousiaste, iI peut être autoritaire avec les brebis récalcitrantes, mais devient immédiatement plus doux en réponse à la voix de son maître.

Le club de race dit : « Débordant d’énergie et brillant athlète, le berger australien est le compagnon idéal pour ceux qui mènent un train de vie actif, qui aiment les activités en plein air, et qui pratiquent l’agilité, le travail sur troupeau, le flyball, le rallye-o et l’obéissance. Parmi ses activités préférées, les randonnées dans la forêt que le temps soit clément ou non, la natation, les rapports, l’apprentissage de nouvelles compétences, bref n’importe quelle activité physique ou mentale, habituellement suivie d’une bonne sieste à vos pieds. » Site Web de la Canadian National Australian Shepherd Association
bernese.jpgNo 9. Bouvier bernois

Arrivée en Amérique du Nord au cours des années 1930,  le bouvier bernois est l'une des quatre variétés de bouviers suisses. Bien qu'ils partagent mes mêmes marques distinctives, il est le seul ayant un poil long. La race était utilisée pour conduire le bétail et comme chien de trait pour transporter les produits de la ferme au marché dans le canton de Berne en Suisse.
 
L'un des principaux atouts de cette race est son merveilleux tempérament. Le bernois a une bonne nature et a confiance en lui; il semble toujours maîtriser la situation. Bien qu'il soit souvent très attaché à son maître, c'est un excellent chien de compagnie qui protège sa famille. Cette race possède un énorme désir de plaire.




Le club de race dit : « Le bouvier bernois est connu pour son apparence frappante, son tempérament exceptionnel, et son attachement et fidélité à sa famille humaine. Agile, intelligent et excellent chien de travail, il s’applique volontiers à de nombreuses tâches et activités. » Maureen Greaves, présidente, BMDCC
pwd.jpgNo 10. Chien d’eau portugais

Bon nageur et plongeur habile, le chien d’eau portugais était à une époque omniprésent le long de la côte portugaise où il travaillait aux côtés des pêcheurs en rassemblant les bancs de poissons, en récupérant l'équipement et les filets et en transportant des messages d'un bateau à l'autre ou jusqu'au rivage. Connu au Portugal sous le nom Cao de Agua ou « chien d’eau », le chien d’eau portugais a été présenté pour une première fois à une exposition pour chiens de races rares au début des années 1970.
 
Exceptionnellement intelligent et compagnon fidèle, le chien d'eau portugais a immédiatement impressionné les Américains en raison de ses performances extraordinaires en concours d'obéissance. La race est fougueuse et volontaire, courageuse et très résistante à la fatigue.


Le club de race dit : « Le chien d’eau portugais est un compagnon familial et un chien de garde fidèle, affectueux, et intelligent qui exige l’attention des humains pour s’épanouir. Il noue facilement des liens, a besoin d’un contact humain at est fidèle à son coéquipier. Il s’épanouit dans un environnement familial et s’entend bien avec les enfants et les autres animaux du foyer. »Site Web du Portuguese Water Dog Club of Canada

Chaque année, sans faute, la publication des dix races de chiens les plus populaires suscite l’enthousiasme des amateurs de chiens partout au pays. Du Labrador au petit mais puissant bouledogue français, cette liste démontre à quel point les chiens sont une partie importante du mode de vie des Canadiens.

« Les chiens sont une partie intégrante de nos familles et de nos vies », affirme Lance Novak, directeur exécutif du Club Canin Canadien. « Nous sommes heureux d’aider les Canadiens propriétaires de chien à choisir une race qui convient vraiment à leur foyer, leur famille et leur mode de vie. Qu’il s’agisse de choisir une race ou d’éduquer votre chien, le CCC est là pour vous aider, peu importe l’étape. »

Pour en savoir plus et vous aider à faire un choix éclairé pour trouver le chien qui convient le mieux à vos besoins et votre mode de vie, visitez le site Web du CCC. Vous pourrez choisir votre nouveau compagnon en consultant les chiens de race pure des éleveurs membres du CCC  dans la Puppy List

table-french.JPG
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.


Author InformationInformation sur l’auteur

Jacqueline Boychuk

Jacqueline Boychuk

Jackiy Boychuk est un membre du personnel du CCC, un membre du Club Canin Canadien et un propriétaire de deux braques allemands à poil court. Pendant son temps libre, elle participe à des expositions de conformation et s’adonne à la chasse avec ses chiens.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Thérèse Valade
Très intéressant
2019-02-02 12:13:46

  = nine - seven (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Janvier 2019 > Un coup d’œil sur les dix races les plus populaires de 2018