Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Conseils de sécurité pour l’Halloween

octobre 31, 2019
8fJOuZTT6CtRdg1Vv7Rb_iStock-1181255520-1.jpg
Comment fêter l’Halloween en toute sécurité avec un chien


La fête d’Halloween peut être très amusante pour nous tous, mais les personnes inconnues, les déguisements, les bruits inhabituels et la perturbation des activités quotidiennes peuvent être très stressants pour nos chiens. Nos compagnons canins ne voient probablement pas cette soirée remplie de divertissements du même œil que nous, or il importe de prendre certaines précautions préalables.

Le tohu-bohu de l’Halloween

Avant tout préparatif (déguisements, musique, effets spéciaux) assurez-vous que le chien ait pu profiter d’une période d’exercice à l’extérieur. Une bonne promenade et quelques jeux actifs serviront à canaliser son trop plein d’énergie et assureront une soirée plus tranquille. Le tourbillon d’activités qu’est Halloween peut s’avérer un stress pour le chien, sans compter la possibilité qu’il ingère des friandises ou une partie d’un costume, ou qu’il s’échappe par une porte laissée entrouverte – tous des facteurs qui peuvent gâcher la soirée. L’idéal serait de confiner le chien dans une pièce tranquille où vous aurez placé sa cage, son enclos et son lit. Assurez-vous d’y laisser de l’eau et des jouets et allumez la radio ou la télé, mais laissez le volume bas, tout juste assez pour atténuer le bruit des festivités ailleurs dans la maison. Le chien bien sécurisé de cette façon éliminera tout risque d’accident.

Malgré le fait que le chien se repose tranquillement dans une pièce à part, il est tout de même important de prendre certaines précautions. Même si le chien est identifié avec une micropuce ou un tatouage, il devrait toujours porter son collier avec des médailles d’identification. Halloween est une période où il est particulièrement important d’assurer que le chien porte un collier et que les renseignements qui figurent sur les médailles sont à jour.

Si vous cherchez une excuse pour prendre encore plus de photos de toutou, voici l’occasion idéale. Il est recommandé de toujours avoir des photos récentes du chien au cas où il s’échappe et s’égare. Particulièrement important en cette soirée d’Halloween, mais pratique en tout temps si jamais vous devez vous trouvez dans une situation où il faudra publier sa photo dans les médias sociaux ou dans le site d’un groupe.

wMjpLleXQfm2nS4notoC_iStock-101579721-1.jpgLes gâteries

Les friandises font partie des célébrations d’Halloween, et souvent la maison est remplie de gâteries bien avant le 31 octobre. Soyez vigilants lorsque vous les rangez et gardez-les hors de la portée du chien. La plupart des gâteries contiennent du sucre, ce qui peut causer des troubles gastrointestinaux, et ceux sans sucre contiennent un édulcorant artificiel nommé xylitol qui est très dangereux pour les chiens. Les bâtons de sucettes et les emballages posent aussi un risque d’étouffement.

Le chocolat est un danger bien connu pour les chiens car toxique lorsqu’ingéré. Une substance nommée théobromine est responsable d’intoxications, souvent très sérieuses. Les moindres quantités peuvent causer agitation et tremblements, un rythme cardiaque accéléré et même des convulsions. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien. Le risque est plus élevé pour les petits chiens car même une petite quantité peut causer une réaction sévère. Si vous soupçonnez que votre chien a ingéré du chocolat (certaines indices incluent les emballages, les vomissements ou un comportement anormal) appelez le vétérinaire ou rendez-vous dans une clinique vétérinaire d’urgence dans les plus brefs délais car agir rapidement pourrait sauver sa vie.

Il est essentiel d’apprendre aux enfants, et d’informer les enfants qui visitent, que même s’ils croient qu’ils gâtent le chien, lui donner du chocolat ou d’autres friandises est en fait excessivement dangereux.

Si votre enfant ou un visiteur veut offrir quelque chose au chien, donnez-leur des gâteries appropriées, montrez-leur comment les donner au chien, et surveillez les en tout temps. 

Les décorations 

Les chiens sont curieux et adorent explorer et examiner tout ce qui entre dans la maison. Malheureusement, la plupart des décorations d’Halloween présentent un danger d’incendie, de feu électrique ou un risque d’étouffement.

Les chandelles et les citrouilles éclairées avec des bougies doivent être placées dans un endroit élevé qu’un chien curieux ne peut atteindre. Le moindre souci est qu’une ou deux moustaches soient légèrement brûlées, mais au pire, la citrouille est renversée et le chien peut subir des brûlures sévères, sans compter le risque d’incendie. Je suggère des lumières LED dans les citrouilles et des bougies LED sur les tables.

Gardez les cordons électriques à l’écart et supervisez toujours les chiots lorsqu’il y a des décorations branchées car ils peuvent mâchouiller les cordons et recevoir une décharge électrique.
Finalement, placez les décorations de façon à ce que le chien ne peut ni y accéder ni les mâchouiller pour éviter les accidents, la suffocation ou les troubles gastrointestinaux.

Hm94cTQ6OtJTq4K9cExQ_iStock-1176318388-1-1.jpgLes déguisements 

Je ne déguise pas mes chiens. Certains chiens aiment parader et attirer l’attention, mais ils sont nombreux à ne pas aimer se faire déguiser et selon moi, l’aspect négatif l’emporte sur tout aspect positif. Le chien peut être mal à l’aise dans un costume, mais plus important encore, la communication avec d’autres chiens peut être affectée et les mettre en danger. Par conséquent, jamais de déguisements dans les aires sans laisse où les chiens courent librement. Si vous choisissez de déguiser le chien, assurez-vous qu’il est confortable, que le costume est ajusté correctement et qu’il n’y a pas possibilité de le mâcher, de le déchirer ou d’en avaler une partie. L’habit ne doit pas gêner les mouvements, la vision, l’odorat, la respiration, ni empêcher le chien de japper. On préfère le velcro aux boutons et aux fermetures éclair, et il est recommandé d’essayer le déguisement au préalable pour que l’animal s’y habitue. Surtout, on ne laisse jamais un chien sans surveillance lorsqu’il est déguisé.

Les chiens nous laissent savoir s’ils ne sont pas bien dans un costume; ils s’accroupissent, baissent la queue entre les pattes, se mettent à haleter excessivement, baillent, se cachent, essaient d’enlever le déguisement en se frottant contre le plancher ou en le grattant. Si le chien démontre quelconque signe de détresse, enlevez le costume immédiatement.

Les colliers et les bandanas décoratifs aux motifs saisonniers sont tout aussi festifs et moins dangereux qu’un costume d’Halloween. Ils se lavent facilement, sont rangés sans prendre trop de place, et durent des années.

En ce qui concerne les déguisements pour nous les humains, il faut savoir que les chiens se fient sur les expressions faciales et un masque peut les effrayer. Vous connaissez le mieux votre chien et saurez décrypter son attitude envers un visage couvert. S’il est affecté de façon négative, optez pour un autre costume sans masque, ou ne le portez que lorsque le chien est hors de vue.

Du point de vue d’un chien, la fête d’Halloween doit sembler tout à fait insensée. Pensez-y : une fois par an des gens vêtus de façon complètement bizarre frappent à la porte, on leur offre des gâteries, puis ils partent pour se faire remplacer par d’autres gens déguisés. Il n’est pas surprenant qu’Halloween provoque chez de nombreux chiens un sentiment d’anxiété et de stress avec tout le chaos et la commotion qui entourent cette célébration. Avec certaines connaissances et un peu de planification vous, ainsi que votre chien, survivrez la soirée et accueillerez avec joie et soulagement un mois de novembre tranquille pour reprendre votre souffle avant les fêtes de fin d’année.
 
 
 
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

canada, chiot, Halloween, Ian Lynch canada, chiot, Halloween, Ian Lynch

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  Is nine < than six? (true/false) (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Octobre 2019 > Conseils de sécurité pour l’Halloween