Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

L’odeur de chien dans la maison? Pas question!

octobre 27, 2020
Je dois admettre que je suis fier lorsque les visiteurs me disent qu'ils n’auraient pas deviné que tant de chiens partagent ma vie. A vrai dire, je n'ai que trois compagnons en ce moment, donc à mon avis, ce n'est pas beaucoup, mais je fais des efforts pour m'assurer que la maison ne sente pas comme si elle était envahie par les chiens. Après avoir reçu le compliment, j'ai l'habitude de plaisanter en disant à mes invités que selon moi « les chiens doivent être vus et non sentis ». Blague à part, garder la maison propre et sans odeurs canines nécessite un peu d’effort et un certain engagement, mais les étapes suivantes garantissent une maison plus propre et plus saine pour vous et votre chien.

 
Commencez par le chien
Croyez-le ou non, certaines personnes ne réalisent pas que la première étape pour qu’une maison sente bon est de garder le chien propre. Environ 95 % des odeurs de chien proviennent du chien même. En le gardant propre, vous réduisez considérablement les odeurs canines dans la maison.

Le bain
J'ai eu mon premier chien, un épagneul cocker américain, quand j'étais enfant dans les années 90. Pour une raison quelconque, on a dit à ma famille qu'il ne fallait baigner un chien qu'en cas d'absolue nécessité (s'il se roule dans du poisson mort est l'exemple concret que nous a donné le VÉTÉRINAIRE). Heureusement pour nos chiens (et notre odorat), ce n'est plus le cas. Certaines races peuvent être lavées chaque semaine, d'autres chaque mois, d'autres encore moins fréquemment. Parlez avec l'éleveur de votre chien et un toiletteur professionnel pour connaître la fréquence recommandée ainsi que les produits à utiliser. Les chiens à la peau sèche et irritée bénéficient généralement d'un shampoing à base d'avoine. Si votre chien a des problèmes de peau, le vétérinaire peut vous recommander un shampooing doux et apaisant.

Je suis propriétaire d’un grand caniche, un terrier dandie dinmont et un doberman pinscher. Je baigne mon caniche chaque semaine, mon doberman chaque mois, et je lave les garnitures de mon dandie chaque semaine. Le maintien d'un programme régulier de bains avec un toiletteur professionnel peut réduire considérablement la perte de poils des races à double pelage. Avec l'utilisation du bon équipement, un toiletteur professionnel peut enlever suffisamment de poils de votre chien pour en créer trois de plus! Votre chien et votre aspirateur vous remercieront. Si le chien continue d’avoir une odeur désagréable après le bain, cela peut être le signe de quelque chose de plus grave et une visite chez le vétérinaire s’impose.

Essuyer les pattes
Je ne vois pas la possession de trois chiens comme une corvée jusqu'à ce qu'il y ait de la boue à l’extérieur et que je dois essuyer douze pattes chaque fois qu’ils rentrent de la cour. Bien que cela puisse exiger beaucoup d’efforts, tremper les pattes dans de l'eau chaude puis les essuyer chaque fois que vos chiens entrent dans la maison permettra de garder les planchers propres et de débarrasser les chiens des débris de la cour et des bactéries qui peuvent causer des odeurs. Un bonus de ce nettoyage est que vous pouvez vérifier qu'ils n'ont pas roulé dans quelque chose de sale et si vous avez un chien « bas sur pattes » (comme mon dandie), vous pouvez en profiter pour retirer les brindilles et les chardons du poil.

J’insère une remarque ici concernant le nettoyage de la cour - je ramasse les excréments tous les jours pour assurer que mes chiens ne marchent pas dedans, ou pire encore, qu’ils se roulent dedans. J'ai en ce moment un chien de dix-huit mois et un chiot de sept mois; tous les jours, nous avons droit à des combats de lutte digne des jeux olympiques dans le jardin. Le fait d’avoir les choses bien en main à ce niveau-là est également un moyen de vous assurer que vos chiens n'auront pas de problèmes gastro-intestinaux.

Le toilettage
Si vous brossez et peignez régulièrement votre chien, vous réduirez considérablement la perte des poils et vous prendrez immédiatement connaissance d'un problème qui pourrait être à l'origine d'une odeur.

Les soins dentaires
Les soins dentaires sont extrêmement importants tout au long de la vie de votre chien. Une mauvaise haleine est un signe de carie dentaire et doit être examinée par un vétérinaire. Tout comme pour les humains, la mauvaise haleine peut être le signe d'une maladie parodontale, mais aussi d'une condition plus grave.

Je sais par expérience que dès qu'ils développent les dents d'adulte, un brossage quotidien rapide à l'aide d'un dentifrice adapté aux animaux permet de contrôler l'haleine de votre chien et en même temps, de préserver la fraîcheur de votre maison.

Les colliers
Beaucoup de gens oublient de laver régulièrement le collier de leur chien. Si vous portiez le même vêtement tous les jours, sentirait-il bon? Je parie que non. La bonne nouvelle, c'est que les colliers en nylon sont faciles à laver. Je mets les miens dans un cycle d'eau froide et je les fais sécher à l'air. Les colliers en cuir n'ont pas besoin d'être lavés aussi fréquemment. Lorsque je nettoie les colliers ou les laisses en cuir, j'utilise simplement du vinaigre blanc mélangé moitié-moitié avec de l'eau. Laissez le collier sécher complètement, puis appliquez un conditionneur pour cuir comme le savon de sellerie.

La literie
Pour que votre maison sente bon, lavez fréquemment la literie de votre chien. La plupart des lits pour chiens ont des housses en coton amovibles qui peuvent supporter un cycle de lavage à froid dans la machine à laver. J'ai également trois lits qui sont remplis de coton, ce qui permet de laver le lit entier en cycle doux et de le faire sécher à l'air libre. Je lave les lits de mes chiens environ deux fois par mois et les couvertures qui les recouvrent chaque semaine. Suivez les directives du fabricant et utilisez le détergent qui convient le mieux à votre chien, car beaucoup d'entre eux peuvent être sensibles aux parfums.

Conseil : N'oubliez pas les jouets de votre chien, surtout ceux en peluche ou en tissu. Tout comme la literie, ces jouets peuvent retenir la saleté et les odeurs, surtout s'ils passent beaucoup de temps dans la gueule du  chien – je pense à nos retrievers et chiens d’arrêt! La plupart des jouets en peluche, comme la literie, peuvent être lavés en cycle doux et séchés à basse température dans votre sèche-linge. Un mélange d'eau et de vinaigre est cependant préférable pour laver les jouets, car vous ne voulez pas que votre chien consomme des détergents ou des savons.

Récipients pour aliments
Une fois un sac de nourriture ouvert, il est exposé aux éléments. Quelques facteurs contribuent à l'odeur des aliments pour chiens une fois que les contenants ont été ouverts, notamment l'air, l'humidité et la température. C'est pourquoi il est important de réfléchir à la manière dont vous conservez les aliments secs. À moins que la marque de nourriture de votre chien ne soit munie d'une fermeture à glissière fiable et étanche, il est probablement préférable d'utiliser un récipient hermétique. J'utilise des contenants en plastique et en acier inoxydable. Gardez toujours les boîtes de conserve non ouvertes dans un endroit sec et frais, et fermez et réfrigérez les boîtes ouvertes.

 
Entretien ménager

Les tapis
Je dois admettre qu'en ce moment, je suis un peu un accro de l'aspirateur. J'ai reçu un aspirateur léger pour Noël l'année dernière (un signe que je prends de l’âge…) et je l'utilise tous les deux jours. Il est si léger et facile qu'il ne faut pas plus de dix minutes pour faire tous les tapis de la maison. Ce n'est un secret pour personne que le nettoyage régulier à l’aspirateur permet d'éliminer la saleté, les squames et les poils qui sont visibles. Mais il permet également d'éliminer tous les allergènes microscopiques que vous ne pouvez pas voir. Je trouve que passer régulièrement l'aspirateur aide vraiment à réduire au minimum les odeurs de chien. Pour une étape supplémentaire dans le contrôle des odeurs, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis, le laisser reposer pendant 10 minutes puis passer l'aspirateur.

Planchers
Les sols en bois dur et les sols stratifiés doivent également être nettoyés régulièrement lorsque vous possédez des chiens. Je ne trouve pas que les planchers de bois chez moi sont une source d'odeur, mais ils ont tendance à laisser apparaître les empreintes de pattes. J'utilise à la fois un aspirateur pour ramasser les débris et un balai 2 en1 pour terminer. J'emploie un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour mes planchers et je suis satisfait des résultats obtenus avec ce mélange nettoyant non toxique.

Les canapés
J'autorise mes chiens à monter sur mes meubles, il est donc important que j'aie toujours des housses lavables sur mes canapés ainsi que des housses de rechange pour remplacer celles qui sont dans la lessive. J'ai de la chance car ma mère est très douée pour la couture, donc mes couvertures s'accordent parfaitement avec mes canapés en cuir. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couverture pour couvrir les canapés et je lave les miennes deux fois par semaine.


Les fenêtres
Ne sous-estimez jamais les avantages de l'air frais. Une fenêtre ouverte peut faire des merveilles pour l'odeur de votre maison, en particulier pendant les mois d'hiver ou les mois d'été chauds, lorsque les fenêtres restent généralement fermées en raison de la chaleur ou de la climatisation. Même 10 à 15 minutes font une différence.

Les plantes
Les plantes aident à purifier l'air et le fait d'avoir beaucoup de verdure peut aider à garder la maison saine. Il est toutefois important d'acheter des plantes qui ne posent pas un danger pour les animaux. Même si les plantes sont gardées hors de portée de votre chien, il est plus sûr de n'avoir que des plantes non toxiques pour les animaux domestiques et de donner les autres plantes d'intérieur que vous avez déjà à vos amis sans animaux. J'aime les plantes telles les fougères de Boston, les violettes africaines, le palmier papillon et le palmier « pied d’éléphant » pour n'en citer que quelques-unes. Il y en a plusieurs, alors vous trouverez certainement la plante qui correspondent à vos goûts.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont je fais en sorte que ma maison remplie de chiens sente bon. Avez-vous des conseils ou des astuces? J'aimerais les entendre! Notez-les dans les commentaires ci-dessous!

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  Is five > than three? (true/false) (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Octobre 2020 > L’odeur de chien dans la maison? Pas question!