Get In Touch

Entrer en contact

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

L'Équipe d'agilité du Canada brille sur la scène internationale

août 19, 2025
« Fouler le tapis vert »
 
C’est une expression qui définit l’anticipation de tous les compétiteurs. Lors du championnat du monde d'agilité (CDMA), l'événement le plus prestigieux de ce sport, les conducteurs et leurs chiens entrent sur le terrain en sachant que tous les regards sont braqués sur eux. Il n'y a qu'une seule enceinte. Une seule chance. Et un seul rêve : représenter leur pays sur la scène internationale.
 
Agility-Team-Canada.png

Pour l'Équipe d'agilité du Canada, ce parcours a commencé depuis longue date. Ce sont enchaînés des séances d’entraînement tôt le matin, d’innombrables heures de préparation et un objectif commun : concourir et faire partie des meilleurs au monde.

En juillet dernier, l'équipe canadienne a représenté notre pays lors de trois grands événements internationaux d'agilité qui se sont déroulés à Abrantes, au Portugal :
  • Junior Open Agility World Championship (JOAWC) : 11 au 13 juillet 2025
  • Senior Open Agility World Championship (SOAWC) : 11 au 13 juillet 2025
  • European Open (EO) : 18 au 20 juillet, 2025
Chaque événement a été marqué par une énergie particulière, qu'il s'agisse de l'anticipation des jeunes conducteurs participant à leur première compétition internationale ou de la détermination des seniors chevronnés et des compétiteurs d'élite. Ils ont dû composer avec la pression des épreuves en équipe et des cinq enceintes.

« Le soutien réciproque était phénoménal », a déclaré Theresa Rector, chef de projet de l'Équipe d'agilité du Canada. « Non seulement de la part d'une ou deux personnes, mais de tous. Les encouragements, la camaraderie, l'esprit sportif. C'était impressionnant. »

« Il y a tellement de pression dans ce sport, sur le chien, le conducteur, l'équipe » a ajouté Lindsay Benbow, chef d'équipe adjointe. « Mais ce que j'ai constaté au Portugal, c'est un nouveau souffle. Les participants ne cherchaient pas seulement à obtenir des résultats, ils s'encourageaient mutuellement, célébraient les parcours sans faute, les quasi-accidents et tout le reste. C'est ce genre de culture qui fait que les gens persistent dans ce sport. »

Dans les trois événements, les conducteurs et les chiens canadiens ont livré des performances exceptionnelles.

Lors de l'European Open, qui a réuni plus de 800 chiens provenant de plus de 40 pays, les compétiteurs canadiens ont fait forte impression :
  • Kirk Peterman et Grizzly se sont classés 25e sur 171 en Medium, dans une épreuve en équipe.
  • Jordan Jarvis O'Connor et Qwik ont terminé 17e sur 173 en Medium, dans une épreuve individuelle.
  • Ciara Spurling et Cillian se sont classés 46e sur 207 en Large, dans une épreuve individuelle.
  • Espirit avec Ann Carrington et Fancy avec Cathy Taylor ont réalisé un parcours sans faute en Small, dans une épreuve individuelle.
 
Quatre membres de l'équipe canadienne se sont qualifiés pour les finales individuelles de l'EO, notamment :
  • Ann et Espirit (17e sur 52 dans la catégorie Small)
  • Jenn Coltman et Nyxie (13e sur 55 dans la catégorie Large)
  • Dagmar et Annie Vézina (performance impressionnante malgré l'élimination dans la catégorie Intermediate)
Au JOAWC et au SOAWC, des places sur le podium ont été obtenues dans les divisions des petits chiens, et le programme des jeunes conducteurs canadiens, qui en est encore à ses balbutiements, s'est montré très prometteur.

« Les jeunes conducteurs m'ont vraiment impressionné, a déclaré Benbow. Ils étaient concentrés, talentueux et se soutenaient les uns les autres de façon remarquable. Notre programme pour jeunes conducteurs en est encore à ses débuts, mais je suis convaincu que ces jeunes sont l'avenir de l'agilité au Canada. »

Plus que les médailles, ce qui a le plus marqué, c'est l'esprit d'équipe et le soutien mutuel.

Les compétiteurs canadiens s'encourageaient mutuellement, souvent en scandant le cri de ralliement de l'équipe canadienne. Dans un moment émouvant, un jeune conducteur a pris l'initiative de dessiner à la main un plan du parcours, qui n'avait pas été fourni, et il l'a partagé avec ses coéquipiers. Dans l'ensemble, le message était clair; personne n'était seul.

« Même dans nos discussions WhatsApp, on pouvait voir ces explosions d'enthousiasme quand quelqu'un vivait un moment formidable, a dit Kate Polkovsky, chef d'équipe.

Pas besoin d'un parcours parfait, juste un bon moment. Cette camaraderie est tellement canadienne et tellement authentique. »


Regard vers l'avenir : le Championnat du monde d’agilité (CDMA) en Suède

Dans quelques semaines, toute l'attention se tournera vers le Championnat du monde d'agilité (CDMA) qui aura lieu du 17 au 21 septembre en Suède. Il s’agit de l'événement le plus prestigieux dans le sport d'agilité.

Contrairement à l'EO ou au JOAWC, le CDMA se déroule dans un stade, à guichets fermés, et il n’y a qu’une seule enceinte. Les compétiteurs défilent sur un gazon artificiel devant les drapeaux nationaux et les tribunes dans un silence total. Il n'y a pas d'équipes internationales, chaque binôme chien-conducteur représente seul son pays, sous le regard attentif d'un public international et d'une diffusion en direct suivie par des milliers de personnes. Polkovsky explique que fouler le « tapis vert » lors du CDMA est un moment décisif et un honneur.

En raison de la géographie du Canada et du coût des déplacements, une seule sélection nationale est organisée chaque année pour toutes les équipes. À l'issue de cette fin de semaine de compétition, les équipes sont sélectionnées pour participer à l'EO, au SOAWC, au JOAWC et au CDMA. L'équipe CDMA est la plus petite et la plus sélective, ce qui rend la qualification particulièrement difficile.

L'équipe CDMA de cette année comprend de nombreux compétiteurs qui reviennent, des conducteurs chevronnés qui partagent une vision commune et se sont préparés minutieusement. Ils ont analysé les tendances en conception de parcours, se sont entraînés ensemble dans leur région et ont renforcé la cohésion de l'équipe entre les provinces grâce à des discussions sur la responsabilité et à une planification collaborative.

Pour Kayl McCann, vétéran de la scène internationale, le Championnat du monde d'agilité est bien plus qu'une simple compétition; c'est l'épreuve ultime.

« Pour les athlètes canadiens d'agilité, le CDMA est le summum de notre sport, a déclaré McCann. L'ambiance est électrique, la pression est réelle, et avec seulement quelques parcours pour se démarquer, chaque pas compte. C'est un honneur et un privilège de faire partie de ce groupe d'élite. »

« En fin de compte, il n'y a pas de niveau supérieur dans notre sport, dit Rector. Fouler le ″ tapis vert ″ en sachant à quel point vous avez travaillé et tout le chemin que vous avez parcouru, c'est une expérience véritablement unique. »


Un message de l’Équipe canadienne d’agilité

Alors que l'équipe se prépare à monter une nouvelle fois sur la scène internationale, elle ne concourt pas seulement pour elle-même, mais représente toute la communauté canadienne d'agilité.

« L'agilité est pour tout le monde, a déclaré Polkovsky. Peu importe votre mobilité, votre âge ou la race de votre chien. Que vous participiez à un concours local ou dans un stade à l'étranger, c'est toujours le même plaisir, la même complicité, le même sport formidable. »

Le CCC ne pourrait être plus d'accord.

Pour suivre les mises à jour de l'Équipe d'agilité du Canada, visitez leur page Facebook et leur compte Instagram. N'oubliez pas de les encourager en septembre prochain alors qu'ils affronteront le monde entier lors du Championnat du monde d'agilité 2025 en Suède!

 
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.


Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  Is four < than seven? (true/false) (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Août 2025 > L'Équipe d'agilité du Canada brille sur la scène internationale